BHP Billiton scinde ses activités minières pour mieux se valoriser

 |  | 237 mots
Lecture 1 min.
BHP Billiton est coté 135 milliards de dollars en bourse, en baisse de 26% en six mois.
BHP Billiton est coté 135 milliards de dollars en bourse, en baisse de 26% en six mois. (Crédits : reuters.com)
Le leader mondial de la production de matières premières a confirmé la scission de ses activités les moins stratégiques. La nouvelle entité sera valorisée autour de 10 milliards de dollars. Les autres géants du secteur sont également en train de réorganiser leurs activités.

BHP Billiton va optimiser son portefeuille d'actifs. Le numéro un mondial spécialisé dans l'extraction de matières premières a annoncé une scission de ses activités les moins stratégiques. La nouvelle société baptisée South32 réunira 22 actifs du groupe minier anglo-australien. BHP Billiton conservera 19 actifs qui ont représenté 96% du bénéfice d'exploitation en 2014. Il se focalisera désormais sur l'extraction de minerai de fer, de charbon, de cuivre, pétrole et de la potasse. Cette scission a été validée mercredi 6 mai par 98% des actionnaires réunis en assemblée générale.

South32, numéro un mondial du manganèse

La nouvelle entité réunira, elle, les activités de manganèse, d'aluminium, d'argent, et de nickel. South32 sera numéro un mondial dans l'extraction de manganèse et figurera parmi les 10 premiers producteurs de nickel. L'entreprise pourrait être valorisée entre 8,5 et 14,5 milliards de dollars d'après des analystes cités par Les Echos.

Cette décision s'inscrit dans un mouvement de réorganisation d'un secteur contraint par la baisse des cours des matières premières. Rio Tinto a récemment annoncé qu'il allait concentrer ses actifs en quatre spécialités. De leurs côtés, Vale et Anglo American réfléchiraient également à des scissions de leurs activités.

BHP Billiton est valorisé 136 milliards de dollars, soit 27% de moins qu'il y a six mois.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :