Retour à la normale pour l’Argentine et l'Uruguay après une méga-panne électrique

 |   |  468  mots
(Crédits : Reuters)
Une panne du système d'interconnexion électrique argentine a provoqué une panne massive du courant en Argentine et en Uruguay. L'origine de la panne n'a pas encore été identifiée, mais les autorités estiment que l'électricité devrait être progressivement rétablie dans les prochaines heures.

L'Argentine et l'Uruguay ont été privés d'électricité par une panne massive sur l'ensemble de leur territoire dimanche, d'après les autorités et les entreprises de distribution énergétique des deux pays. L'incident est survenu sans qu'il y ait une demande inhabituelle d'électricité. Le secrétariat argentin à l'Energie a d'abord annoncé que "le système argentin d'interconnexion (SADI) (avait) subi un arrêt total qui s'est traduit par une panne massive d'électricité dans tout le pays et a également touché l'Uruguay".

C'est la première fois que l'Argentine est ainsi privée d'électricité par une panne sur le réseau électrique. D'habitude, les coupures temporaires surviennent durant l'été austral, notamment en décembre, période de forte demande en raison du recours massif à la climatisation, quand la température dépasse durablement les 40 degrés.

L'origine de la panne encore inconnue

"A 07H07 (10H07 GMT) le système argentin d'interconnexion (SADI) a subi un arrêt total qui s'est traduit par une panne massive d'électricité dans tout le pays et a également touché l'Uruguay", a indiqué le Secrétariat à l'Energie d'Argentine dans un communiqué cité par la presse locale.

"Les causes sont en train d'être étudiées", a-t-il ajouté, précisant que le service commençait à être rétabli dans certaines régions et que la "remise en service totale" pourrait "prendre plusieurs heures".

A Buenos Aires, au milieu d'une matinée dominicale pluvieuse, les rues étaient peu animées même si quelques supermarchés et d'autres commerces étaient ouverts, fonctionnant grâce à des générateurs.

En Uruguay, seuls quelques feux de circulation marchaient à Montevideo où l'éclairage public était totalement éteint.

Plus tôt, les compagnies électriques d'Argentine et d'Uruguay ont signalé "une défaillance massive du système d'interconnexion" qui a privé de courant les deux pays.

D'après la société Edesur Argentina, la totalité du territoire des deux pays était touchée par cette panne géante, qui concernait aussi "des pays limitrophes" selon Edenor.

Service déjà rétabli dans plusieurs villes côtières

L'uruguayenne UTE a quant à elle tweeté qu'à "07H06 (10H06 GMT), un mauvais fonctionnement du réseau argentin a touché le système interconnecté, privant de service tout le territoire national, et plusieurs provinces du pays voisin".

Un peu plus d'une heure après le début de la panne, UTE a précisé que "le service électrique est déjà rétabli dans certaines villes côtières et les efforts se poursuivent pour remettre en route la totalité du service".

L'Argentine, qui compte 44 millions d'habitants, et l'Uruguay - 3,4 millions - partagent un système d'interconnexion électrique centralisé sur le barrage binational de Salto Grande, situé à 450 km au nord de Buenos Aires et à 500 km au nord de Montevideo.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/06/2019 à 9:01 :
La distribution d'électricité est d'une belle complexité et l'Europe ferait bien de se blinder sur cette question mais je suis certain que c'est le cas. Lorsque j'entends le mot véhicule électrique je pense toujours à la production et au complexe réseau d'acheminement.. A force de se remettre à la capacité de régulation du marché sans grande préoccupation pour ces choses techniques nous pourrions nous rapprocher de cette situation..En outre prions pour que le puissant nous évite la guerre et les orages solaires..
a écrit le 17/06/2019 à 1:56 :
Et les us n'ont toujours pas récupéré le pétrole...??? Ils TRAINENT !!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :