Le suisse Xstrata renonce à acquérir Lonmin

Le groupe minier suisse Xstrata a renoncé à acquérir le britannique Lonmin, sur lequel il avait lancé début août une OPA de 6,3 milliards d'euros. Xstrata a néanmoins porté à près de 25% ses parts dans sa cible.

Le groupe minier suisse Xstrata a renoncé à acquérir le britannique Lonmin, sur lequel il avait lancé début août une OPA de 6,3 milliards d'euros, annonce-t-il ce mercredi dans un communiqué.


"Face aux incertitudes actuelles sans précédent sur les marchés financiers" et en raison des difficultés à financer l'opération, le rachat de Lonmin "ne serait pas dans les meilleur intérêt de Xstrata", ajoute le groupe suisse. Et de poursuivre: "En conséquence, Xstrata n'a pas l'intention sur faire une offre sur Lonmin". Pour le directeur général, Mick Davis, cité dans le communiqué, "le manque actuel de clarté et de certitude concernant la disponibilité future de crédit amène des risques significatifs". 


Lonmin, troisième producteur mondial de platine, avait explicitement rejeté à plusieurs reprises l'offre publique d'achat de Xstrata, qu'il jugeait insuffisante au niveau du prix. Le fonds d'investissement britannique M&G, principal actionnaire de Lonmin avec 17% de participation, avait également rejeté l'offre de Xstrata pour les mêmes raisons. Selon des sources bancaires citées par l'Agence Reuters, Xstrata aurait approché une vingtaine d"établissements financiers pour tenter d'obtenir une ligne de crédit de 15 milliards de dollars.


Le patron du groupe minier n'exclut cependant pas de poursuivre le développement de Xstrata par le biais de la croissance organique et par des acquisitions. Le groupe n'a pas perdu de temps. En fin de matinée, il annonçait avoir porté sa participation dans Lonmin à 24,9% grâce à l'achat d'une part supplémentaire de 14,2% du capital de celui-ci. 


Le régulateur britannique ("Takeover Panel") des fusions avait imposé début septembre la date-limite du 2 octobre à Xstrata, coté à Londres, pour annoncer s'il déposera ou non une offre ferme sur Lonmin. Avec la décision de renoncer à acquérir le britannique, le groupe suisse ne pourra pas faire de nouvelle offre avant six mois, conformément à la réglementation boursière britannique.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.