Les résultats de ThyssenKrupp baissent moins que prévu

Le premier sidérurgiste allemand a publié des performances en nette baisse au premier trimestre de son exercice 2008/2009. Cependant, ses performances sont moins mauvaises que ce que craignaient les analystes, soutenues par la branche "ascenseurs".

L'exercice 2008/2009 commence en demi-teinte pour ThyssenKrupp. Le sidérurgiste allemand a dégagé un bénéfice net de 168 millions d'euros au premier trimestre, contre un résultat net de 414 millions un an plus tôt. Cependant, cette chute des profits est moins importante que ce qu'anticipaient les analystes. Ils tablaient en effet sur un bénéfice de 135 millions d'euros.

Sur la période, les ventes ont reculé de 6% à 11,5 milliards d'euros. La division acier et acier inoxydable, qui compte pour 40% du chiffre d'affaires du groupe, a été lourdement affectée par la baisse d'activité de l'industrie automobile dans le monde. De plus, les clients de ThyssenKrupp ont fortement tendance à réduire leurs stocks en ce moment, ce qui pénalise le sidérurgiste.

Les prises de commandes enregistrent une baisse plus modeste de 3% à 12,9 milliards d'euros, contre 10,87 milliards anticipés par les analystes. Le recul a été limité par la forte demande pour les produits de ses divisions technologies et ascenseurs. Pour cette dernière branche, le bénéfice imposable a progressé de 31% au premier trimestre, à 156 millions d'euros. Elle bénéficie du fait qu'indépendamment de la conjoncture économique, les ascenseurs ont toujours besoin de maintenance.

Le sidérurgiste anticipe une baisse sensible de ses résultats et de ses ventes pour l'exercice en cours, mais il affirme que ses comptes devraient rester positifs. Comme ArcelorMittal, son concurrent, il estime que les prix de l'acier devraient atteindre un plancher au cours de la période janvier-mars, et donc que le deuxième trimestre de son exercice sera plus difficile que le premier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.