ArcelorMittal réduit son dividende de moitié mais l'action grimpe

Le numéro un mondial de la sidérurgie enregistre une chute de 42% de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) au quatrième trimestre. Le groupe réduit son dividende de moitié et anticipe un premier trimestre très faible dans un contexte de fort recul de la demande. Mais la Bourse réagit positivement.

ArcelorMittal a annoncé mercredi une chute de 42% de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) au quatrième trimestre. L'Ebitda du premier sidérurgiste mondial ressort à 2,81 milliards de dollars sur le trimestre octobre-décembre, loin des attentes des analystes (environ  2,24 milliards de dollars). Le sidérurgiste lui-même anticipait un Ebitda de 2,5 à 3 milliards de dollars. Un an auparavant, l'EBE ressortait à 4,85 milliards de dollars, dopé par l'explosion des cours des matières premières.

ArcelorMittal anticipe pour le premier trimestre 2009 un Ebitda de l'ordre du milliard de dollars, le solde subissant l'impact des réductions de production et de prix.Il juge qu'en termes de profitabilité ce sera un trimestre difficile, durant lequel se poursuivront les réductions de production et le déstockage en Europe, tout en maintenant un taux d'utilisation des capacités de 55 à 60%.

Le dividende annuel est ramené à 75 cents par action. Les analystes étaient de plus en plus nombreux à penser le sidérurgiste ne pourrait tenir son engagement de le maintenir à 1,50 dollar.

ArcelorMittal a ajouté qu'il était bien parti pour réduire sa dette nette de 10 milliards de dollars d'ici la fin de l'année, après avoir vendu sa participation dans l'entreprise allemande Dillinger Hütte en décembre, pour un milliard de dollars environ. La dette globale, nourrie par une multitude d'acquisitions durant le boom des matières premières, s'est réduite à 26,5 milliards de dollars contre 32,5 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre.

Au niveau de l'emploi, les suppressions de postes pourraient dépasser les 9.000 initialement prévues, son plan de départs volontaires étant étendu aux salariés de la production, a indiqué mercredi Aditya Mittal, directeur financier du géant mondial de l'acier. ArcelorMittal avait annoncé en novembre vouloir supprimer dans les fonctions de support 9.000 emplois dans le monde, dont 1.400 en France, dans le cadre d'un guichet de départs. Cela représente environ 3% de ses effectifs. "L'étendue du programme (de départs volontaires) est plus grande dans le sens où nous l'étendons aussi aux employés travaillant à la production", a déclaré Aditya Mittal, lors d'une conférence téléphonique. Par conséquent, le nombre de départs volontaires "sera peut-être plus élevé" que les 9.000 initialement programmés, a-t-il ajouté, sans vouloir avancer un nouveau chiffre. Aditya Mittal a indiqué espérer donner davantage d'informations sur l'avancée de ce programme à la publication des résultats du premier trimestre fin avril.

La Bourse ne retient que les éléments positifs de cette annonce. Le titre a gagné ce mercredi 1,63% à 20,28 euros.

(retrouvez le communiqué de Arcelor Mittal).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La crise ne fera pas changer le monde, car les politiques sont impuissants. Car que retient la bourse les critères positifs c'est à dire les désengagements d'Arrcelor Mittal et la supression des effectifs. Question supression pour manque de charge ou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Arcelormittal est une entreprise qui n'a pas de valeur , c'est un agrégats de sites complètement hétérogènes sur le plan industriel. Le plan de départ volontaire ne va pas arranger les choses: pertes de compétences, pas d'embauches, bien du courage à...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.