ArcelorMittal décroche sur des rumeurs d'augmentation de capital

Le géant de l'acier pourrait procéder à une augmentation de capital d'un montant de 5 milliards d'euros, afin de réduire sa dette qui s'est alourdie, rapporte ce mardi le Financial Times. Le titre a perdu près de 12%.

Arcelor Mittal considère qu'il n'est pas nécessaire "pour le moment" de procéder à une augmentation de capital, après des rumeurs dans ce sens, mais est prêt à "considérer toutes les options dans le futur", selon un communiqué publié mardi. "Arcelor Mittal n'a pas besoin pour le moment de procéder à une augmentation de capital, car nous avons un programme de réduction de dette performant", précise le communiqué. Toutefois, "le groupe examinera toutes les options qui peuvent aider à conforter le futur de notre activité dans cette période économique difficile" indique le groupe. "Arcelor Mittal n'a retenu aucune banque" pour mettre en oeuvre une telle augmentation, ajoute t-il.

Ce communiqué fait suite aux rumeurs d'augmentation de capital, d'un montant de 5 milliards d'euros, évoquées dans le Financial Times de mardi. "Le groupe aurait retenu les banques JPMorgan et Deutsche Bank pour mettre en oeuvre une augmentation de capital évaluée à environ 5 milliards d'euros", indique encore le FT. Lors de cette augmentation, ArcelorMittal proposerait à chaque actionnaire qui possède deux actions du groupe une nouvelle action au prix unitaire de 8 euros, détaille le quotidien.

Toujours affaibli par la crise des secteurs de l'automobile et de la construction, ses principaux clients, ArcelorMittal souhaite réduire son endettement ainsi que ses dépenses et compte accélérer son programme quinquennal de réductions de coûts de 5 milliards de dollars, avec 2 milliards d'économies attendues désormais dès 2009.

A la Bourse de Paris, le titre avait enregistré lundi la seule baisse du CAC 40, cédant 3,82% à 14,70 euros dans un marché en hausse de 3,18%. Ce mardi, il a chuté de 11,78% à 12,66 euros. 

(retrouvez le communiqué d'Arcelor)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.