Le secteur minier sera moins taxé que prévu en Australie

Le Premier ministre australien, Julia Gillard, a révisé à la baisse le projet de taxe des bénéfices des grands groupes miniers et décidé de réduire de 40 à 30% le niveau de cette imposition future. Les valeurs minières sont en hausse à la Bourse de Sydney.

Le secteur minier australien est rassuré. Le projet d'impôt sur les bénéfices des groupes miniers a finalement été réduit de 40 à 30%, selon l'annonce faite ce vendredi par Julia Gillard, Premier ministre. Le gouvernement souhaite faire appliquer cette taxe à partir de juillet 2012, mais auparavant ce texte devra être voté au parlement.

Cette décision gouvernementale a été très bien accueillie par les groupes miniers BHP Billiton, Rio Tinto et Xstrata. A la Bourse de Sydney, les actions des principaux groupes miniers étaient en hausse. Le PDG d'Xstrata, Mick Davis, rassuré, a notamment déclaré que cette taxe "ne désavantagera pas trop les investissements dans le secteur minier australien comparé aux autres pays riches en ressources naturelles".

Ce projet de taxe très controversé avait fait réagir les compagnies minières. Ces dernières avaient déclaré qu'elles allaient réexaminer leurs opérations en Australie tout en annonçant la suspension de projets industriels. Ce projet avait également causé l'impopularité du précédent Premier ministre Kevin Rudd, qui en avait fait une priorité. Ce dernier a d'ailleurs dû démissionner du gouvernement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.