• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceLa Tribune de l'Energie avec EnedisTPE / PMEParoles d'Experts avec Médias FranceBanques / FinanceBanqueIndustrie financièreAssuranceTransformons la FranceServicesTransport & LogistiqueDistributionTourisme & LoisirsIndustrieAéronautique & DéfenseIndustrie lourdeBiens d'équipement & BTP & ImmobilierAgroalimentaire & Biens de consommation & LuxeChimie & PharmacieAutomobile

La Société Générale mise sur les particuliers pour accélérer en Afrique

Photo de Christine Lejoux

Christine Lejoux

Publié le 16 avril 2015 à 12:39 - Mis à jour le 16 avril 2015 à 13:30

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

  • 6

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Société générale veut accélérer son développement en Afrique, où elle est historiquement présente sur la clientèle des entreprises, un marché de plus en plus concurrentiel.

Un peu à la façon de l'ancien président des Etats-Unis John Kennedy et de son célèbre « Ich bin ein Berliner", Bernardo Sanchez Incera, directeur général délégué de la Société générale, dit de la banque française qu'elle « se considère comme africaine. »

La Société générale, créée il y a 150 ans, est présente depuis 100 ans en Afrique, un continent d'où est parti le développement international de la banque. Cette dernière compte aujourd'hui 11.000 collaborateurs sur le continent africain, y a réalisé un produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) de 1,1 milliard d'euros en 2014, en hausse de 5% par rapport à 2013, pour un résultat net (part du groupe) de 146 millions.

Son activité en Afrique, où ses encours de crédits s'élèvent à 13 milliards d'euros, la banque, présente dans 18 pays comme la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Cameroun ou le Ghana, entend la faire croître de 7% en moyenne par an d'ici à 2016, dont une progression annuelle de 5% dans le bassin méditerranéen et de 10% en Afrique subsaharienne. Et ce, par croissance organique essentiellement, via l'ouverture de 50 à 70 agences par an (la banque en compte actuellement 1.000 sur le continent africain), de filiales (comme récemment au Togo) et de bureaux de représentation. Mais Bernardo Sanchez Incera n'exclut pas des acquisitions ponctuelles, à l'image du récent rachat de MCB Mozambique, qui devrait être finalisé en juillet.

Un taux de bancarisation de 20% seulement

"L'Afrique représente un marché clé dans notre stratégie de croissance", insiste le directeur général délégué de la Société générale. Il faut dire que l'Afrique subsaharienne, après avoir connu une croissance nulle entre 1980 et 2000, a vu son économie progresser de 6,4% par an en moyenne entre 2004 et 2008, année où la crise financière mondiale a éclaté, puis de 5,2% par an entre 2010 et 2013. Les perspectives de développement du secteur bancaire en Afrique sont d'autant plus importantes que le taux de bancarisation n'excède pas 20% dans de nombreux pays du continent. Or l'émergence d'une classe moyenne dans ces pays va engendrer de nouveaux besoins d'épargne et de crédit. C'est précisément sur la clientèle des particuliers que la Société générale compte pour accélérer son développement en Afrique.

En effet, sur le continent africain, la Société générale est d'abord une banque d'entreprises puisqu'elle a amorcé son développement en Afrique en accompagnant sa clientèle de grands groupes français et européens dans leur expansion internationale. La clientèle des entreprises représente ainsi 70% environ des revenus des filiales africaines de la Société générale. Des revenus qui font de la banque française l'une des trois principales banques internationales d'Afrique, aux côtés des Britanniques Barclays et Standard Chartered, avec des parts de marché supérieures à 10% dans plus de la moitié de ses filiales africaines et de plus de 20% en Côte d'Ivoire, au Sénégal, en Guinée et au Cameroun.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

La clientèle des particuliers en ligne de mire

Mais "le marché africain sur le segment des entreprises devient très concurrentiel, les banques nigérianes et marocaines se développant de façon très agressive et n'étant pas encore toutes soumises aux mêmes obligations réglementaires que nous", indique Alexandre Maymat, directeur délégué du pôle banque et services financiers internationaux de la Société générale et responsable de la région Afrique. Dans ce contexte d'exacerbation de la concurrence, les clients particuliers représentent un relais de croissance.

À lire également

  • L’Afrique, nouvelle terre de conquête du capital-investissement
  • La perception de l'Afrique a changé, il n'y aura pas de retour en arrière
  • Mobile: l'Afrique attire les banques
  • « Le temps est venu pour que l'Afrique travaille plus pour elle-même » (M. El Kettani)

"Nous voulons devenir une référence sur le marché des particuliers", insiste Alexandre Maymat. A l'inverse de sa stratégie sur le segment des entreprises, qui vise à s'adapter aux standards internationaux, la tactique de la banque sur la clientèle des particuliers en Afrique consistera à coller aux spécificités locales, ce marché étant si segmenté qu'il évolue suivant sa propre logique et qu'il est donc impossible de le développer sur un modèle européen

Christine Lejoux

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie