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Autonomie des voitures électriques : où en est-on ?

Au Mondial de l’auto, les constructeurs présentent des modèles de véhicules 100% électriques à l’autonomie toujours plus grande. L’occasion de faire le point.
(Crédits : DR)

C'est l'une des caractéristiques que l'acheteur potentiel d'un véhicule électrique regarde en premier : son autonomie. L'automobiliste français qui craint toujours, ne serait-ce qu'inconsciemment, que le 100% électrique ne le restreigne dans ses déplacements. Ceci alors que le maillage des bornes sur le territoire ne cesse de se densifier (le cap des 23 000 bornes publiques de recharge a été atteint ces dernières semaines dans le pays, selon l'association Avere).

Actuellement, la France compterait une borne de recharge pour environ 6,5 véhicules électriques. Il n'empêche que plus l'autonomie affichée est grande, plus le consommateur est rassuré. C'est pourquoi les constructeurs et leurs ingénieurs s'affairent autour de ce qui pourrait être assimilé à une « course à l'autonomie ».

Dans les allées du Mondial de l'auto, certains indices ne trompent pas : sur grands écrans, sur de petites affiches de présentation voire même sur quelques voitures, impossible de rater le gros chiffre indiquant la distance que l'on peut parcourir sereinement sans avoir à recharger son véhicule !

485 kilomètres chez Kia

Un sondage mené par l'Avere et la société Mobivia, publié courant septembre, a montré qu'il faudrait une autonomie allant jusqu'à 500 kilomètres pour convaincre 60% des automobilistes de passer à l'électrique (les 40% restant souhaitent une autonomie qui aille au-delà de ces 500 kilomètres).

On n'en est pas encore tout à fait là, mais le progrès avance : la Kia e-Niro, présentée au Mondial cette année, l'illustre bien, avec ses 485 kilomètres d'autonomie !

En vidéo, une sélection de cinq modèles 100% électriques repérés dans les allées du Mondial :

A l'image :

-          Kia e-Niro

-          Tesla Model X

-          Renault ZOE

-          Audi e-Tron

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Commentaires 19
à écrit le 12/03/2019 à 15:50
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Autonomie implique grosse batterie. Grosse batterie implique recharge compliquée Il suffit de voir la galère simplement pour recharger une kia e-Niro

à écrit le 25/11/2018 à 22:24
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Voitures Thermiques Voitures Electriques Voitures Hydrogènes, ou hybrides light points forts points faibles lire étude exhaustive analysant depuis les métaux rares et leurs approvisionnements jusqu'aux ensembliers en passant par la consommation élec...

à écrit le 20/11/2018 à 17:33
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La voiture la plus EFFICACE ET LA PLUS ECOLO C'EST LA VÔTRE même âgée, la nouvelle ne vous fera gagner qu'un litre au cent kilomètres et en ne la changeant pas vous économisez l'énorme pollution que vous engageriez en en faisant construire une nouve...

à écrit le 12/11/2018 à 13:49
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Fait étonnant, aucun écolo de parle de l'énorme pollution provoquée par la fabrication des batteries. Ni du fait qu'en fin de vie le prix de remplacement des batteries est plus élevé que le prix de la voiture !

à écrit le 08/11/2018 à 17:56
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Si l'on se calque sur l'existant, ou si l'on se contente des remplacer des pompes à gasoil par des bornes de recharge, on a peu de chances de progresser. Ou alors il faudra surtout installer des bornes de recharge ultra rapides. A noter que les inst...

le 19/11/2018 à 9:34
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" il est tout de même plus facile de tirer des câbles électriques, que d'installer des citernes de carburant". C'est faux : pour augmenter significativement les puissances d'isponibles, il faudrait construire de nouvelles centrales, augmenter la puis...

à écrit le 31/10/2018 à 14:13
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Quelle est le bilan énergétique d'un véhicule électrique, de sa construction à sa destruction ?

à écrit le 30/10/2018 à 19:41
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C'est vrai, imaginez 20 voitures sur une station de service autoroutiere, tous faisantes charge rapide a 50 kW ca fait 1 MW. C'est une installation industrielle. Infrastructures tres importantes a construire - a recuperer du prix de l'electricite ven...

le 31/10/2018 à 16:17
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Quand vous voyez 20 voitures qui font un plein, de 3 minutes, il faut imaginer que le plein électrique mettra 30 mn donc qu'il y aura 200 voitures en charge !!!! soit 10 MW (calcul à affiner !!!!)

à écrit le 29/10/2018 à 10:29
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Si je peux monter à Malmö en deux jours comme avec ma 208, j'achète (1700km), on voit des prises la bas (dont des Tesla, reconnaissables), à voir si y en a partout (Laponie), je fais des demi-pleins de gazole justement pour ne pas avoir le souci des ...

le 29/10/2018 à 17:48
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La charge rapide est maintenant bien plus efficace que le procédé de remplacement de la batterie qui n’avait aucun avenir car non normé et demandant une logistique hors de prix. Pour info j’ai fait 1300 km en 3 jours avec une zoe 40kwh, en ne roula...

le 30/10/2018 à 8:26
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1300 km en 3 jours ? donc deux jours pour Paris Nice, c'est bien ce que j'écrivais ci-dessous. Vous le confirmez vous m^me, après expérimentation : rien de tel ! mieux que la théorie !

à écrit le 28/10/2018 à 13:17
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500 km d'autonomie ? Pour un Paris Nice, comment on fait ? Il faut deux jours avec une recharge de nuit dans un hôtel ...

le 29/10/2018 à 17:42
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Et bien, vous vous arrêtez toutes les deux heures comme recommandé par la sécurité Routière et pendant que vous prenez votre café vous rechargez sur une borne 50kw et bientôt 100kw installée par edf le long de l’autoroute. Je vous promets vous ne p...

le 30/10/2018 à 8:23
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Les jours de grands départs, avec des millions d'automobilistes sur les routes, il va y avoir un problème ! Cent vehicules 'et c'est un minimum !) qui rechargent 100 kW en m^me temps, ça fait 10 MW . Il va falloir augmenter la taille des réseaux EDF ...

le 03/11/2018 à 14:31
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Pour un Paris-Nice la raison recommande de prendre le train et de louer sur place si nécessaire. Le problème de la mobilité c'est surtout pour les ruraux et les banlieusard éloignés des gares. Mais vous avez le point en ce qui concerne l'infrastru...

le 03/11/2018 à 18:52
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Je suis d'accord... Avant de promouvoir a tour de bras les vehicules électriques, il faut développer à tour de bras les transports en commun et notamment le rail (et non pas les bus Macron). Les vehicules électriques ont leur place, mais le créneau n...

à écrit le 14/10/2018 à 17:25
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Comme pour les émissions de CO2, il faudrait que les chiffres annoncés obéissent à une SEULE norme rigoureuse et surtout représentative des conditions normales d'utilisation. En attendant, comme pour les émissions de CO2, la triche est de mise.

le 29/10/2018 à 17:44
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C’est fait, la nouvelle norme existe et elle est même plutôt conservatrice: avec un peu d’eco conduite vous ferez mieux

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