LTDE

Ces innovations à suivre au CES de Las Vegas

 |   |  654  mots
Le Consumer Electronics Show devrait une nouvelle fois rassembler un grand nombre d’innovations françaises dans le domaine de l’énergie.
Le Consumer Electronics Show devrait une nouvelle fois rassembler un grand nombre d’innovations françaises dans le domaine de l’énergie. (Crédits : Energy Square)
Le Consumer Electronics Show, qui se tiendra du 9 au 12 janvier prochains, devrait une nouvelle fois rassembler un grand nombre d’innovations françaises dans le domaine de l’énergie.

L'année dernière, le CES de Las Vegas avait mis en avant la très belle santé du secteur de l'innovation en France. L'Hexagone était ainsi la deuxième nation la plus représentée lors du plus grand rassemblement high-tech au monde, derrière les Etats-Unis.

Si les domaines de la mobilité urbaine et de la santé figurent parmi les plus en vue, la maîtrise de l'énergie, dans ses applications industrielles ou destinées au quotidien des ménages, ne sont elles aussi pas en reste.

Voici quelques-unes des innovations qui devraient faire parler d'elles en début d'année, à l'occasion  de cette 51e édition du CES dans la capitale mondiale du jeu.

Recharger vos portables sans fil

La jeune société Eneergy Square a mis au point une dalle, de la forme d'une tablette tactile, qui permet de recharger plusieurs smartphones à la fois. Il suffit simplement de les poser dessus pour que la recharge s'effectue, par conduction, grâce à une petite barre fixée pour l'occasion au dos du téléphone.

Plusieurs appareils (tous les modèles sont compatibles) peuvent être connectés en même temps au dispositif. Le temps de recharge est semblable à celui d'un chargeur classique. Le dispositif n'émet en outre aucune onde électromagnétique.

Un radiateur intelligent et autonome

On doit cette technologie à a start-up Lancey Energy Storage. Son innovation, appelée « Lancey », se compose de blocs de chauffe en pierre naturelle et d'un panneau rayonnant infrarouge. Ce radiateur intelligent est équipé aussi d'une batterie et d'un système capable de gérer son approvisionnement en énergie. Celle-ci se charge toute seule en heures creuses pour pouvoir alimenter le radiateur au cours des heures de pointe.

Le radiateur est relié au compteur électrique de la maison, de sorte à ce qu'il soit capable de s'adapter au rythme de vie de ses habitants. Lancey, pilotable à distance via un smartphone, promet une réduction des charges de chauffage allant jusqu'à 50%.

Des données environnementales captées en temps réel

C'est la solution proposée par la société Yes it is. Son nom : Tag Sensor. Il s'agit d'un boîtier connecté qui a pour but d'aider à une meilleure gestion de l'énergie en mesurant, en temps réel, les informations sur l'humidité ou la température d'une pièce. Des informations répercutées sur le smartphone de l'utilisateur.

Tag Sensor, plus petit qu'un smartphone, se fixe sur une paroi sans besoin de bricoler. Il renvoie ses informations grâce à la technologie Bluetooth Low Energy (pas besoin de réseau pour être connecté).

Cet objet connecté a valu un CES Innovation Award dans la catégorie Smart Energy lors du dernier CES Unveiled Paris (réunion de start-up françaises préalable au grand show de Las Vegas).

Une « table connectée » qui recharge PC et smartphone

Un peu dans la même idée qu'Energy Square : une surface, baptisée Wi Surf, qui recharge vos smartphones par induction. La différence, ici, c'est qu'il s'agit d'un support plat de grande taille, modulable et personnalisable, qui permet de regonfler la batterie non seulement des smartphones mais aussi de votre ordinateur portable.

Wi Surf se présente sous la forme de plaques qui s'assemblent à votre guise grâce à des aimants, de sorte à pouvoir recouvrir, si on le souhaite, un bureau entier qui devient alors une grande surface de charge.

Un thermostat intelligent pour mieux gérer le chauffage

C'est presque devenu un habitué. Ween a déjà participé au CES de Las Vegas l'an dernier, où il avait obtenu un CES Innovation Award. Rebelote cette année pour la start-up provençale, avec son thermostat intelligent qui, en géo localisant les habitants de la maison, active le chauffage ou la fermeture des volets en fonction de leur distance avec le logement.

De quoi éviter les consommations de chauffage inutiles, qui gonflent trop souvent les factures.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :