LTDE

Des pistes pour rendre nos bâtiments intelligents

Le manifeste 2017 de la Smart Building Alliance propose des axes pour que les bâtiments qui nous abritent et nous entourent aident la France à atteindre ses objectifs de réduction de sa consommation en énergie.
Des nouveaux bâtiments au service de la baisse de consommation énergétique.

Les petits gestes du quotidien, mis bout à bout, œuvrent à réduire la consommation énergétique globale du pays. Un coup de pouce de notre environnement ne serait toutefois pas de trop. Intervient ici le concept de smart city, cette ville intelligente dont les contours, plus connectés, plus pratiques, plus responsables, prennent forme au fil que les innovations en la matière se succèdent.

Et qui dit ville intelligente, dit bâtiments intelligents. C'est justement pour aider ces derniers à le devenir que la Smart Building Alliance (ou SBA, une structure qui fédère près de 200 organisations représentant les corps de métiers liés aux bâtiments et aux acteurs de la smart city) a publié récemment son « Manifeste 2017 ».

Un document qui propose des axes pour faire en sorte que les constructions aussi participent à l'effort en matière de réduction de la consommation énergétique nationale. « Le smart building est le bâtiment de demain, dont l'intelligence permettra de répondre aux enjeux énergétiques », explique notamment la SBA.

Interagir avec les smartgrids

L'Alliance propose ainsi un nouveau concept de bâtiment, le « R2S » (ready to services). Celui-ci, qui fera l'objet d'un label, est « un bâtiment numérique et éthique, adaptatif et agréable à vivre, qui autorise une multitude de services, peut interagir avec son environnement et s'inscrit dans la ville durable et intelligente de demain ».

Concernant les smartgrids, ces réseaux électriques intelligents qui œuvrent à mieux gérer -notamment- la consommation énergétique, il faudra, toujours selon la SBA, fournir un cadre pour la confiance numérique. Les acteurs impliqués devront ainsi « accepter de fournir leurs données sur une plateforme intelligente; la confidentialité et la sécurisation des réseaux seront des points de vigilance vitaux, qui devront être pris en compte dès la  conception du bâtiment ».

Parmi les autres axes, la Smart Building Alliance prône le développement de la maquette numérique ou encore du bâtiment « plateforme de services ». Celui-ci serait capable « d'informer et d'historiser les consommations d'énergie, intégrer la gestion tarifaire, optimiser les installations collectives selon l'état d'usage (...) traquer les dérives pour minimiser les dépenses énergétiques, gérer le stockage local (froid, eau chaude, électricité) ». La SBA encourage aussi dans le domaine du smartgrid, la mise en place d'une gestion des ressources énergétiques alternatives, « d'une politique d'effacement, de la gestion de la recharge des véhicules électriques ».

Le Manifeste dessine enfin les traits du bâtiment Ready2Grids, une construction « capable de s'ouvrir vers l'extérieur et de communiquer via son réseau internet et des systèmes ad hoc ».  Pour la SBA, il est en effet impossible d'espérer des miracles des smartgrids sans bâtiments pensés techniquement pour les optimiser. Ceux-ci ne pourront en être des contributeurs « que s'il[s] peu[ven]t intéragir de manière flexible avec le système de distribution électrique ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.