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Le tramway sans câble est-il l’avenir ?

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(Crédits : Alstom)
Rien n’est moins sûr mais il n’empêche qu’Alstom a mis au point un tramway sans caténaire, qui se recharge par le sol en station. Installé tout récemment à Nice, il économiserait le quart de l’énergie dépensée par un tramway classique.

La réponse à la question n'est pas si évidente qu'elle pourrait paraître. Lorsque nous avons demandé à François Giraud, directeur marketing et portefeuille produit tramway chez Alstom, il nous a appris que, en effet, un certain nombre de villes tenaient aux caténaires de leur tramway. Parce qu'avec le temps, elles s'étaient fondues dans le décor et faisaient désormais partie intégrante du paysage urbain local.

Ces villes au tramway historique et donc existant intéressent Alstom, certes, mais l'actualité penche vers une solution que l'entreprise a mise au point et qui, elle, se passe de mâts et de câbles. Celle qui séduit, en France et ailleurs, les villes qui ont décidé d'ajouter le « tram » à leur offre de mobilité urbaine.

Cette solution s'appelle Citadis XO5. Un tramway qui s'affranchit de toute caténaire dans la mesure où il se recharge par le sol, grâce au système SRS (pour « système de recharge statique par le sol »). L'énergie est ainsi stockée dans la rame, permettant de charger le tramway lors de son passage en station. Durée de la charge : vingt secondes. Soit, en gros, le temps nécessaire à la descente et à la montée des passagers.

« Cela nous permet d'embarquer une grande réserve d'énergie », précise François Giraud. A Nice, où le XO5 a été inauguré fin juin (sept kilomètres de trajet sur onze au total), il embarquer ainsi plus de 13KW. A noter que près du tiers de l'énergie nécessaire au fonctionnement de ce tramway nouvelle génération sera produit lors de ses phases de freinage. Un système qui pourrait, d'ailleurs, très bien fonctionner pour un bus électrique, relève son concepteur.

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25% d'énergie... et 11% de maintenance en moins

Du côté d'Alstom, on insiste sur les avantages techniques d'une telle innovation. Bien au-delà de questions d'esthétique urbaine ou d'accessibilité (passage sous un pont, accès pour les pompiers...). Elle porterait ainsi la durée de vie du matériel à quinze années environ, « l'un des meilleurs standards du marché », explique François Giraud.

L'argument économique n'est pas loin : « Citadis XO5 économise 25% de l'énergie nécessaire au fonctionnement d'un tramway de la génération précédente, car nous avons travaillé, notamment, sur le type de motorisation qui l'équipe, un moteur à élément permanent, avec un meilleur niveau de rendement, qui va permettre une économie d'énergie importante, associé à l'amélioration des 'auxiliaires' -la gestion de l'air conditionné ou l'éclairage par des Led, par exemple-. »

A la clé, également, une réduction de 11% des coûts de maintenance du matériel. Là aussi, un gros plus pour les clients dont l'investissement se révèle lourd.

Produit en divers sites Alstom en France, le Citadis XO5 est en phase de production en série. Soixante exemplaires sont ainsi fabriqués en ce moment dans les ateliers du groupe. Direction l'Australie et Sydney. A Taïwan, à Kaohsiung, quinze XO5 vont bientôt traverser la ville. D'autres projets sont aussi dans les tuyaux, comme à Barcelone. Plus proche, c'est à Caen, dès 2019, que le système va voir le jour (23 tramways commandés).

Le tramway sans caténaire, « c'est probablement le sens de l'histoire », selon François Giraud. Une histoire débutée à Dubaï fin 2014, sur un parcours de onze kilomètres, et qui devrait se poursuivre encore un long moment.

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Commentaires
a écrit le 21/08/2018 à 13:57 :
Quelques corrections à apporter à votre article, qui reproduit (mal et) sans esprit critique les arguments commerciaux d'Alstom :

- "13KW" : s'agissant d'une énergie, il s'agit de kWh.

- "1/3 de l'énergie ... sera produit lors de ses phases de freinage" : il s'agit juste de recyclage d'une énergie produite par les centrales nucléaires, pas d'une "production". Et ce principe écolo existe... depuis la création du moteur électrique !

- "Citadis XO5 économise 25% de l'énergie" : Ca veut dire que les précédents tramway gaspillaient 1/4 de leur énergie en pure perte ?? La majorité de l'énergie consommée est celle qui met en mouvement le véhicule. Donc, à moins de réduire de 25% la masse du tramway, une telle économie n'est pas plausible. Ce ne sont pas les LED qui vont faire gagner 25%. Quant à la clim, elle peut être intelligemment réglée sur n'importe quel véhicule.

- "Réduction de 11% des coûts de maintenance du matériel" : sachant que le tramway de Nice est aussi équipé de "caténaire" en tunnel et au dépôt, et qu'il hérite de la lourde maintenance des patins de captage au sol, des batteries embarquées et des armoires électriques au sol gérant la recharge en station, on va plutôt assister à une augmentation des coûts de maintenance.

- "Le tramway sans caténaire, « c'est probablement le sens de l'histoire »" : justement, en relisant l'histoire de la traction électrique, on retrouvera quelques échecs ou des tribulations du captage au sol (ancien ou moderne), du gyrobus, de la sustentation magnétique... qui nous enseignent qu'il faut être prudent avec les innovations un peu trop "disruptives".

Le tramway sans "caténaire" est bien un progrès, mais qui ne s'applique pas forcément à tous les profils de réseaux. Il est intéressant en hyper-centre, mais en extérieur de la ville, le bon vieux fil de Cuivre et ses poteaux design restent la solution la plus fiable, la plus économique, la plus écologique.
C'est le cas notamment à Séville, à Saragosse, à Luxembourg et bientôt Birmingham avec le système concurrent de CAF.
a écrit le 25/07/2018 à 12:12 :
"un moteur à élément permanent" : Quand on ne sait pas de quoi on parle, on s’abstient d'écrire des âneries... A "aimants permanents", merci ! Ces moteurs sont par ailleurs utilisés sur les TGV depuis pas mal d'années...
a écrit le 25/07/2018 à 11:41 :
Quand on mélange tout (mais c’est la faute à Alstom), on arrive à faire des raccourcis saisissants trompeurs, voire mensongers.
« Alstom a mis au point un tramway sans caténaire, qui se recharge par le sol en station. Installé tout récemment à Nice, il économiserait le quart de l’énergie dépensée par un tramway classique. ». Et le béotien en électricité comprend que c’est le tramway sans caténaire qui économise le quart de l’énergie. On avait déjà eu le coup avec « le hacheur au fréon qui économise l’énergie », et les béotiens nancéiens ont privilégié cette solution, proposée par Alsthom avec le même savoir-faire communicant, et qui a posé problèmes pour leurs trolleybus dans les années 80.
« A noter que près du tiers de l'énergie nécessaire au fonctionnement de ce tramway nouvelle génération sera produit lors de ses phases de freinage. Un système qui pourrait, d'ailleurs, très bien fonctionner pour un bus électrique, relève son concepteur. » Voilà bien un système qui est indépendant du mode d’alimentation, caténaire ou pas.
« Elle porterait ainsi la durée de vie du matériel à quinze années environ, « l'un des meilleurs standards du marché », explique François Giraud ». Ah bon, 15 ans de durée de vie d’un tram Alstom, cela ne fait pas une bonne pub pour Alstom, car les concurrents, un dénommé Alsthom avec un h notamment, ont produit des trams qui ont vécu ou vont vivre plus de 40ans, voire plus quand ils sont revendus d’occasion.
« Citadis XO5 économise 25% de l'énergie nécessaire au fonctionnement d'un tramway de la génération précédente, car nous avons travaillé, notamment, sur le type de motorisation qui l'équipe, un moteur à élément permanent, avec un meilleur niveau de rendement, qui va permettre une économie d'énergie importante, associé à l'amélioration des 'auxiliaires' -la gestion de l'air conditionné ou l'éclairage par des Led, par exemple-. » Toutes choses qui s’appliquent aussi au tramway avec caténaires.
« A la clé, également, une réduction de 11% des coûts de maintenance du matériel. Là aussi, un gros plus pour les clients dont l'investissement se révèle lourd. » Cela s’applique aussi au tramway avec caténaires.
Une bonne nouvelle dans cet article, il y a du bon sens pragmatique chez nombre de décideurs : « un certain nombre de villes tenaient aux caténaires de leur tramway. Parce qu'avec le temps, elles s'étaient fondues dans le décor et faisaient désormais partie intégrante du paysage urbain local. ». Est c’est sans doute aussi le mode d’alimentation le moins coûteux et le plus fiable.
Conclusion : l’excellent livre « Quarante ans de tramway en France » notait le passage de la suprématie des ingénieurs à celle des designers et des communicants. Il serait bon que le balancier revienne au milieu, cela nous ferait sans doute faire des économies avec souvent une meilleure fonctionnalité.
Cordialement
a écrit le 24/07/2018 à 23:59 :
Très bon article, mais revenons aux définitions, kW pour la puissance et kWh pour l'énergie, ne mélangeons pas tout ou le texte devient incompréhensible!

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