LTDE

Maison du futur : l’expérience de Grand-Couronne

Une dizaine de constructeurs, des industriels et des centres de recherche français se sont associés autour du projet COMEPOS. Objectif : bâtir, orchestrer et évaluer la performance d'une maison à énergie positive afin d'en faire un exemple reproductible.
(Crédits : Maison Extraco)

La maison en chantier à Grand-Couronne (Seine Maritime) constitue un de ces tests grandeur nature. Ce logement fait partie des vingt-cinq bâtiments qui servent de modèles et contribuent, par retour d'expérience, à l'élaboration de la future réglementation thermique de 2020 (RT 2020), applicable pour tout projet de construction. La société Extraco a été sélectionnée pour créer cette demeure, en imaginant une habitation peu coûteuse, peu énergivore, respectueuse de l'environnement et assurant confort et santé à ses occupants.

Lire aussi : Malaunay, commune championne de la transition écologique

Priorité à l'auto-consommation

Stockage de l'énergie, système de gestion connectée, utilisation de matériaux innovants et performants sont les maîtres-mots du programme. D'une surface d'environ cent mètres carrés, le logement présente une volumétrie compacte. Sur le plan énergétique, les parois extérieures constituées de blocs de bois issus de la récupération de palettes usagées assurent une excellente isolation et limitent les émissions de gaz à effet de serre.

La toiture photovoltaïque permet la production d'énergie solaire le jour, stockée ensuite grâce à un système de batteries individuelles. Consommer en priorité ce qu'on produit et pouvoir conserver l'électricité représentent des enjeux majeurs de la réglementation à venir, mais assurer le confort de vie des occupants passe aussi par une amélioration de la qualité de l'air à l'intérieur du bâtiment. L'utilisation de plaques dépolluantes pour les cloisons extérieures et leur rôle en termes d'amortisseur acoustique fournissent cet avantage.

Vers une maison 100% connectée

Créer un habitat intelligent, 100% connecté, dans lequel l'usager est au centre du dispositif représente peut être l'objectif le plus ambitieux du programme. Les occupants auront, notamment, accès à l'ensemble des paramètres de fonctionnement du logement et pourront librement intervenir dessus. Pendant trois ans, l'évaluation du dispositif global sera supervisée par l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (ADEME) et permettra d'en vérifier le bon fonctionnement. La maison de Grand-Couronne devrait quant à elle être terminée et occupée d'ici le mois d'octobre prochain.

Lire aussi : L'avion électrique, c'est pour quand ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 22/08/2018 à 11:18
Signaler
Depuis le temps qu'elles existent et vu que ce sont en général des transpositions de simples réglementations européennes, ou du simple bon sens paysan, je n'ai pas bien compris l’intérêt des RT, souvent complexifiées. Probablement que beaucoup de pro...

le 23/08/2018 à 9:39
Signaler
C'est bien sur une expérience à encourager et c'est le retard pris et l’empilement des qui sont critiquables. Laissons place à l’innovation et au développement des projets. Même si c'est du déjà vu, peu importe qui sont les entreprises innovante...

à écrit le 22/08/2018 à 8:19
Signaler
Mais oui bien sur .... des maisons connectées avec plein de bidules électroniques inutiles mais ca fait le buzz aupres des journalistes ignorants. Il suffit a ces ingenieurs neuneus (et journalistes) d'aller dans les pays froids pour voir et vivre ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.