Kesa Electricals : perte au premier semestre et dividende divisé par deux

Le distributeur britannique, propriétaire de Darty en France, a subi une perte de près de 100 millions de livres au premier semestre de son exercice. Le groupe a divisé son dividende par deux "compte tenu du contexte de récession".

1 mn

Le premier semestre de l'exercice 2008/2009 de Kesa (clos le 31 octobre) s'est soldé par une perte nette. Le groupe de distribution britannique, implanté dans dix pays européens, a fortement souffert de la mauvaise conjoncture économie, particulièrement en Espagne et au Royaume-Uni. En revanche, l'activité de sa filiale française, Darty, a progressé.

Les ventes globales de Kesa Electricals atteignent 2,18 milliards de livres au premier semestre, en hausse de 11,1%. Mais cette progression est principalement due à un effet de change. En terme organique, la croissance n'est que de 0,4% et à périmètre constant, les ventes ont même chuté de 5,5% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent.

Le résultat d'exploitation du groupe a atteint 13 millions de livres, un chiffre trois fois moins élevé que l'an passé. Kesa a dû passer une charge de 114,4 millions de livres en raison de la réévaluation de son unité espagnole Menaje del Hogar. En conséquence, le distributeur enregistre une perte nette de 99,9 millions de livres (112 millions d'euros).

L'activité du groupe au Royaume-Uni a, elle aussi, reculé de 5,5%, les ventes des magasins Comet diminuant même de 7,9%. La chaîne a enregistré une perte de 8,1 million de livres, contre un profit de 10,6 millions un an auparavant.

La filiale française du groupe, Darty, a enregistré une hausse de 15% de son chiffre d'affaires, principalement en raison de la solidité de l'euro face à la livre. Libellé en monnaie européenne, il a baissé de 0,7%.

Le groupe a prévenu que ses prévisions pour le reste de son exercice étaient "très faibles", en raison de la conjoncture économique. Il a donc divisé par deux son dividende intérimaire à 1,75 livre, contre 3,5 livres l'an dernier à la même période.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.