Best Buy met en place un plan de départs volontaires après la chute de ses profits

Le premier distributeur américain d'électronique grand public souhaite réduire ses effectifs en raison du ralentissement économique. Son bénéfice a plongé de 77% au troisième trimestre.

Pas de suppressions d?emplois chez Best Buy mais un plan de départs volontaires. Comme l?ensemble du secteur, le numéro un américain d?électronique grand public souhaite réduire ses effectifs pour faire face à la contraction de la consommation. Le mois dernier, le groupe avait indiqué qu?il traversait la pire conjoncture depuis sa création en 1966. Et son principal concurrent Circuit City a été contraint de déposer le bilan.

"Depuis le 15 décembre, presque tous les employés sont éligibles à un plan de départs volontaires, qui doit permettre au groupe de réduire ses dépenses de manière significative", a expliqué le groupe. Aucun objectif a été précisé mais "des réductions d'effectifs imposées pourraient être requises, en fonction de l'issue du programme de départs volontaires".

Les résultats de Best Buy au troisième trimestre témoignent de sa conjoncture difficile. Le bénéfice net du distributeur a ainsi chuté de 77% entre septembre et novembre, à 52 millions de dollars. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 35 cents par action alors que les analystes tablaient sur 24 cents.

Le chiffre d'affaires ressort en hausse de 16% à 11,5 milliards de dollars. Mais les revenus du groupe ont reculé de 5,3% à nombre comparable de magasins. Le repli des ventes est particulièrement marqué aux Etats-Unis, où elles ont reculé de 6,3% au troisième trimestre.

Ces annonces ont particulièrement été bien accueillies par les investisseurs à Wall Street. L'action Best Buy a ainsi grimpé de 17,64% à 27, 68 dollars ce mardi, dans un marché en forte hausse après la baisse des taux d'intérêts américains.

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.