Wal-Mart abaisse à son tour ses prévisions de résultat

Le numéro un mondial de la distribution a réduit ses objectifs de bénéfice par action pour son quatrième trimestre clos fin janvier. Le chiffre d'affaires pour le mois de décembre recule de 0,1% à 46,5 milliards de dollars.

Encore une mauvaise nouvelle pour Wall Street. Le premier distributeur mondial Wal-Mart a lancé ce jeudi un avertissement sur ses résultats après avoir enregistré un chiffre d'affaires faible pour le mois de décembre. Or les performances du groupe sont perçues comme un baromètre de la consommation aux Etats-Unis.

Le groupe a annoncé dans un communiqué qu'il abaissait ses prévisions de résultats pour le quatrième trimestre de son exercice 2008-2009 (de novembre à janvier). Wal-Mart pense dégager un bénéfice courant, à périmètre comparable, compris entre 0,91 et 0,94 dollar par action (contre 1,04 dollar au quatrième trimestre 2007-2008), alors qu'il prévoyait jusqu'ici entre 1,03 et 1,07 dollar par action. C'est aussi largement en dessous des attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice de 1,06 dollar par action.

Sur les cinq dernières semaines, l'enseigne Wal-Mart a vu ses ventes aux Etats-Unis progresser de 4,3%, à 30,9 milliards de dollars. Mais le groupe a enregistré de mauvaises performances dans sa chaîne Sam's Club et ses activités internationales. Le chiffre d'affaires de Sam's Club a reculé de 2,1%, à 4,8 milliards, et celui des activités internationales de 10,4%, à 10,7 milliards. Au total, le chiffre d'affaires du distributeur s'est contracté de 0,1%, à 46,5 miliards de dollars au cours de cette période.

Aux seuls Etats-Unis, le groupe (enseigne Wal-Mart et Sam's Club) a enregistré une hausse de 1,7% de ses ventes en décembre, à nombre de magasins constants et hors essence. Pour janvier, il table sur une évolution comprise entre 0 et +2%. Les chiffres définitifs pour ce mois seront publiés le 5 février.

A la Bourse de New York, les investisseurs n'ont pas appréciés ces annonces. Le titre Wal-Mart a plongé de 7,49% à 51,38 dollars ce jeudi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.