Bon troisième trimestre pour Kingfisher

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Porté par des effets de change, notamment en France où il détient Castorama, le groupe britannique voit ses profits et ses ventes progresser.

Le groupe de distribution britannique Kingfisher spécialisé dans le bricolage (avec sa marque B&Q outre-Manche), qui détient Castorama et Brico Dépôt en France, a enregistré une hausse de 5,6% (+2,4% à change constant et +0,8% à change constant et périmètre comparable) de son chiffre d'affaires au troisième trimestre - treize semaines achevées le 31 octobre-  à 2,693 milliards de livres (3 milliards d'euros). Le résultat d'exploitation est en hausse de 28,3% et 23,4% à change constant, à 227 millions de livres soit 250 millions d'euros, nettement au dessus des attentes.

En raison de la force de l'euro face à la livre, la France a connu une hausse d'activité sur la période de 8,9% à 1,115 milliard de livres mais il baisse de 0,5% hors effets de change et de 2,4% à change constant et périmètre comparable. Le bénéfice d'exploitation y est en hausse de 19,5%, et de 8% à change constant, à 126 millions de livres.

Kingfisher, qui détient plus de 820 magasins dans huit pays, souligne que la baisse de 1,8% du chiffre d'affaires à périmètre constant en France est inférieure à celle de 2,1% du marché du bricolage en général, calculée par la Banque de France mais il reconnait évoluer dans "un environnement de consommation faible".

Le groupe a également réduit sa dette nette, qui est passée de un milliard de livres à fin janvier à 200 millions de livres à fin octobre.

Pour l'année 2010, la direction reste prudente. "Pour ce qui est des perspectives, nous continuons à nous appuyer sur nos propres initiatives comme source de performance (...) et nous ne comptons toujours pas sur une reprise rapide de la demande des consommateurs", a déclaré jeudi Ian Cheshire, directeur général du groupe.

L'action Kingfisher a clôturé à 236 pence mercredi, ce qui valorise le groupe à 5,57 milliards de livres. Le titre, dont la valeur a plus que doublé sur l'année dernière, a ouvert en hausse de plus de 3%.

(Retrouvez le communiqué de Kingfisher)

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