Rexel stable après ses prévisions 2009 décevantes

 |   |  288  mots
Le distributeur de matériel électrique vise un chiffre d'affaires compris entre 11,2 et 11,3 milliards d'euros cette année, en baisse par rapport à 2008. Les marges devraient aussi se tasser. Le titre termine stable.

Rexel tient ce vendredi sa journée investisseurs au cours de laquelle le distributeur de matériel électrique compte faire un point "sur la stratégie de croissance du groupe". Dans un communiqué, il annonce d'ores et déjà ses prévisions pour 2009.

Le groupe vise un chiffre d'affaires compris entre 11,2 et 11,3 milliards d'euros en 2009 (contre 12,9 milliards d'euros en 2008).  Il table sur une marge d'Ebita ajusté proche de 4% cette année (contre 5,4% en 2008) et compter ramener sa dette financière nette sous 2,5 milliards d'euros fin 2009.

"A moyen-terme, et dans un environnement stabilisé, Rexel devrait afficher une croissance organique annuelle supérieure d?au moins un point à celle du PIB des zones d?activité du groupe, améliorer de façon significative sa rentabilité et générer un niveau élevé de flux de trésorerie disponible avant intérêts et impôts", précise le distributeur.

Ces objectifs devraient être tenus par le développement de quatres axes stratégiques : saisir des opportunités de marché en s?appuyant sur des leviers de croissance ciblés, améliorer le modèle économique afin de poursuivre la mutation vers des services à forte valeur ajoutée, renforcer la rentabilité sur des marchés ciblés et poursuivre le désendettement et le renforcement de la structure financière.

En attendant, Rexel a publié pour le troisième trimestre un bénéfice net en baisse de 17,5% sur un an à 28,3 millions d'euros. Le bénéfice opérationnel a diminué de 22,4%, à 95,6 millions d'euros, et le chiffre d'affaires de 19%, à 2,79 milliards d'euros. Seule la marge d'Ebitda s'est améliorée grâce au renforcement du programme de réductions de coûts.

A la Bourse de Paris, le titre termine stable à 9,28 euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :