Rexel : nouvelle baisse des profits et du chiffre d'affaires

Les bénéfices du distributeur de matériel électrique aussi bien nets qu'opérationnels ont continué de baisser au troisième trimestre. Mais la marge, elle, s'améliore grâce au programme de réductions de coûts.

Le distributeur d'équipements électriques Rexel annonce ce jeudi un bénéfice net en baisse de 17,5% sur un an au troisième trimestre à 28,3 millions d'euros. Toutefois les profits s'améliorent par rapport aux premier et deuxième trimestres (900.000 euros et 17,2 millions d'euros).

De son côté, le bénéfice opérationnel a diminué de 22,4%, à 95,6 millions d'euros, et le chiffre d'affaires de 19%, à 2,79 milliards d'euros. "Le recul des ventes continue de refléter les conditions économiques très difficiles sur les marchés finaux du groupe, ainsi que la réduction du nombre d'agences liée à la rationalisation du réseau commercial", explique Rexel dans son communiqué.

L'Amérique du Nord, qui représente près d'un tiers des ventes, a été la région la plus touchée avec un recul du chiffre d'affaires de 30%. L'Europe, qui pèse pour 60% dans le chiffre d'affaires du groupe, a pour sa part vu ses ventes reculer de 14,2%.

En revanche, la marge d'Ebita (résultat opérationnel avant amortissement des actifs incorporels) s'est redressée par rapport au début de l'année, pour s'établir à 4,4%, contre 3,3% pour la première moitié de 2009, grâce notamment au programme de réduction de coûts. Rexel avait en effet annoncé fin juillet une restructuration de sa dette et une accélération de son programme de restructuration.

"La mise en oeuvre accélérée de notre programme de réduction de coûts nous permettra de diminuer nos coûts opérationnels de 280 millions d'euros sur l'année, au-delà de l'objectif précédemment fixé", indique Jean-Charles Pauze, le président du directoire de Rexel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.