Rexel consolide sa trésorerie

Le distributeur de matériel électrique lance une opération de refinancement par le biais d'une émission d'obligations et d'un nouveau crédit.

Rexel s'offre plus de flexibilité financière. Le distributeur de matériel électrique annonce ce lundi une opération de refinancement d'un crédit de 2,7 milliards d'euros par le biais d'une émission d'obligations et d'un nouveau crédit. 

Dans un communiqué, le groupe précise que son "émission d'obligations senior non assorties de sûretés" s'élève à 575 millions d'euros pour un règlement-livraison ce lundi. Le nouveau contrat de crédit se porte pour sa part à 1,7 milliard d'euros, "dont 1,1 milliard d'euros ont été tirés le 21 décembre 2009".

Il comprend deux lignes de crédit renouvelables structurées : une ligne de crédit multidevises renouvelable d'une maturité de 3 ans d'un montant initial de 600 millions d'euros, réduit à 400 millions d'euros après un an et à 200 millions après deux ans. La deuxième ligne est une ligne de crédit multidevises renouvelable d'une maturité de 5 ans d'un montant de 1,1 milliard d'euros.

Pour le solde du refinancement, "Rexel a utilisé une partie de sa trésorerie disponible", ajoute encore le groupe. Rexel précise enfin que "les frais afférents à l'opération de refinancement sont estimés à 35 millions d'euros et seront amortis sur la durée des financements. Un montant de 16 millions d'euros environ relatif à des frais de transactions précédemment capitalisés seront passés en charge sur l'exercice 2009".

Cette opération de refinancement doit servir au développement du groupe alors que Rexel indiquait au début du mois s'attendre à une baisse de son activité en 2009. Son chiffre d'affaires devrait être compris entre 11,2 milliards et 11,3 milliards d'euros cette année, contre 12,9 milliards en 2008.

"L'émission obligataire que nous avons réalisée avec succès et la renégociation de notre crédit senior nous donnent des marges de manoeuvre accrues pour accélérer notre développement", se félicite ainsi Michel Favre, membre du directoire et directeur Finances, contrôle et juridique de Rexel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.