Ouverture des magasins le dimanche : "Il n'y a plus le choix" (Fabius)

Par Marina Torre  |   |  247  mots
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, accueillait ce lundi les professionnels de la distribution dans le monde réunis pour le World Retail Congress à la Défense.
Le ministre chargé du Commerce extérieur a martelé devant les responsables des grands groupes mondiaux de distribution que la France autoriserait l'ouverture des magasins le dimanche et le soir dans les zones touristiques "d'ici à la fin de l'année".

Il l'aura répété trois fois. "Avant la fin de l'année", le gouvernement "traduira dans les textes" l'autorisation d'ouvrir les commerces le dimanche (et le soir) dans les zones touristiques. C'est la promesse de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères chargé depuis avril du Commerce extérieur, aux professionnels étrangers de la distribution - principalement anglo-saxons - venus assister ce lundi au World Retail Congress (Congrès mondial de la distribution) à la Défense.

"Flot de touristes"

Pour expliquer ce choix de permettre l'ouverture des magasins le dimanche et le soir, Laurent Fabius a notamment affirmé:

Il y a quelques années ont pouvait discuter: est-ce opportun ou pas? Mais aujourd'hui, il nous semble que compte tenu du flot de touristes qui existent et qui ne vont pas attendre le jeudi pour venir consommer; et d'autre part compte tenu du développement du e-commerce, il n'y a plus de choix.

Urgence?

Insistant sur "l'ouverture" de la première destination touristique mondiale aux entrepreneurs étrangers, l'ancien Premier ministre a ainsi justifié une fois de plus cette mesure qui devrait être détaillée dans le projet de loi sur la croissance porté par Emmanuel Macron, ministre de l'Economie.

Fin août, des rumeurs sur une possible modification de la législation via des ordonnances a couru, soulevant des questions sur "l'urgence" que représente ou non une nouvelle réglementation sur le travail dominical.

>> Travail dominical: le recours aux ordonnances est-il vraiment possible?