
Travailler le dimanche, un tiers des Français y sont favorables. Et d'après le ministre des Affaires étrangères leur bonne volonté serait utile, au moins dans le commerce, car elle permettrait de soutenir le tourisme. Laurent Fabius a défendu cette thèse ce mardi au micro de RTL:
"Le touriste qui vient le dimanche et qui se présente devant un magasin qui est fermé ne va pas revenir le jeudi (...) Pour les touristes, il faut qu'il y ait une ouverture (le dimanche), compensée bien sûr pour les salariés".
Chantier commun avec Bercy
Il a promis de "s'occuper" de cette question avec son "collègue de l'Economie", Arnaud Montebourg, avec qui il s'est un temps disputé la supervision du portefeuille du Commerce extérieur.
>> Le quai d'Orsay obtient la tutelle du Commerce extérieur
Laurent Fabius a en outre pointé que le secteur représentait 7% de l'emploi en France et qu'une ouverture le dimanche concernerait à la fois "les Français qui vont en France, plus beau pays du monde, ou les étrangers qui viennent en France".
Perte de compétitivité dans le tourisme?
L'an dernier un rapport du Forum économique mondial signalait une perte de compétitivité de la France en matière de tourisme, sans toutefois imputer particulièrement le principe de la fermeture dominicale des commerces.