Les soldes d'hiver s'annoncent... incertains

Par Marina Torre  |   |  538  mots
La période officielle des soldes d'hiver 2014 début le 7 janvier et s'achève le 17 février.
Les soldes d'hiver 2015 démarrent ce mercredi. Si des indices sur leurs succès ou échecs éventuels sont déjà diffusés, il faudra attendre au moins leur clôture, le 17 février, pour mesurer combien de Français y auront succombé. Ou déplorer le fait que moral des ménages, météo et multiplication des promotions le reste de l'année les en auront détournés.

Le coup d'envoi est donné. Les soldes commencent ce mercredi aux quatre coins de l'Hexagone, tandis qu'ils ont déjà démarré à l'Est vendredi dernier.

Finis les soldes "flottants"

Cette année, les soldes d'hiver 2015 dureront plus longtemps, jusqu'au 17 février dans la plupart des départements français. Ce calendrier (détaillé ici) tient compte du changement de réglementation prévoyant la suppression des soldes "flottants" - cette période supplémentaire, optionnelle, que les commerçants pouvaient choisir de placer quand ils le souhaitaient. Dans les faits, ils l'accolaient le plus souvent à la période officielle.

Comme l'an dernier, des sondages signalent des intentions d'achat en baisse pour une partie de la population. Près de 40% des Français sondés par le cabinet Yougov pour le site ma-reduc.com les 9 et 10 décembre 2014 ont affirmé qu'ils pensaient dépenser moins que l'année dernière. Le budget moyen prévu par consommateur atteint 242 euros, principalement pour des chaussures, des vêtements et des accessoires.

Entre les intentions et la réalité...

Il s'agit d'un niveau supérieur aux dépenses constatées l'an dernier, lors de la période des soldes d'hiver 2014 (qui ont duré officiellement cinq semaines). D'après l'institut Toluna pour le magazine LSA, le montant constaté avait alors atteint 230 euros. Ce montant se révèle également supérieur aux intentions d'achat. Ce budget moyen de 230 euros en 2014 est ainsi supérieur de près de 15% à celui calculé un mois plus tôt par le même institut, sur la base de déclarations.

L'an dernier, une autre étude également fondée sur des déclarations de membres d'un panel représentatif de la population française signalait qu'un tiers des Français pensaient dépenser moins lors des soldes. Aucun budget moyen n'a été calculé dans ce cas-là, mais il est indiqué que 62% des répondants pensaient dépenser au moins 100 euros.

Météo et multiplication des promos

L'écart, dans un sens ou dans un autre, entre les intentions d'achat et les sommes réellement dépensées peuvent dépendre de nombreux facteurs, notamment la météo. Une "météo clémente et la multiplication des promotions tout au long de l'année ont détourné la clients de ce rendez-vous traditionnel", indique ainsi la Chambre de commerce et d'industrie de Paris dans son bilan 2014.

>> Soldes, journées de promos... les fêtes de la consommation au rabais fleurissent

Dans la capitale, les deux tiers des commerçants indiquent pour les soldes d'hiver 2014 avoir réalisé un chiffre d'affaires inférieur à celui des soldes d'hiver de l'année précédente. Peut-être seront-ils plus chanceux cette année. Les seuls Franciliens - une partie de leur clientèle donc - compteraient dépenser 292 euros pendant les soldes, soit un niveau supérieur à la moyenne nationale, d'après Yougov.

Rebond des dépenses d'habillement fin 2014

Plus généralement, il faut bien sûr tenir compte de la conjoncture économique. L'Insee signale à la fin de l'année 2014 une stagnation des dépenses des ménages pour les produits manufacturés, l'habillement faisant exception puisqu'elles ont crû de 2,4% en novembre, après +3% en octobre.