Comment se comportent les Français pendant les soldes ?

Les soldes d'été débutent ce mercredi. Retour sur les intentions et les habitudes d’achats des Françaises et des Français.
Les soldes d'été s'ouvrent ce mercredi 25 juin. L'occasion d'analyser les habitudes d'achats des Français. /Reuters

Près de huit Français sur dix disent avoir prévu de faire les soldes d'été qui s'ouvrent dès ce mercredi, pour une période de cinq semaines. L'occasion pour plusieurs sondages et études d'analyser leurs comportements pendant cette période d'achats :

  • Des achats de vêtements mais aussi de produits high tech

Si les vêtements restent les produits les plus consommés pendant cette période, les Français sont également nombreux à profiter des soldes pour acheter des produits high tech (23%), de l'électroménager (18%), des produits de beauté (13%), de l'ameublement (13%) et des produits culturels (11%), note une troisième étude LH2 pour bons-de-reduction.com.

  • Les Français ne sont pas des acheteurs compulsifs

Loin des stéréotypes de la femme acheteuse compulsive, 58% des femmes affirment que le shopping est une activité plutôt réfléchie. D'ailleurs seulement 20% d'entre elles déclarent faire "régulièrement des folies". Les addicts sont en réalité peu nombreuses. En effet, la moitié des Françaises font du shopping moins d'une fois par mois, et seulement une Française sur dix fait des achats de mode au moins une fois par semaine.

Pour effectuer leurs achats, 42% des femmes se rendent dans les centres commerciaux et 25% préfèrent Internet. Mais qu'attendent-elles des marques? Un bon rapport style-prix pour 65% des Françaises. La qualité arrive en deuxième position des attentes des consommatrices (54%). L'origine "Made in France" (12%) et les conditions de production éthiques (6%) sont loin derrière.

  • Pour se faire plaisir avant tout

86% font les soldes avec l'intention de se faire plaisir avant tout. Une tendance à la hausse ces quatre dernières années, qui influe directement sur le budget : 226 euros en moyenne, soit une hausse de 18 euros par rapport à 2013.

L'occasion pour 63% des sondés de renouveler leur garde-robe "basique" intemporelle en vêtements et chaussures, selon une autre étude réalisée par Ifop pour le site internet de ventes en ligne, Spartoo.com.

  • De plus en plus plus exigeants sur les prix

Cette exigence de rabais importants dès les premiers jours est alimentée par la multiplication des prix réduits observés toute l'année, notamment au travers de ventes privées et des promotions qui fleurissent un peu partout.

Mais le phénomène des ventes privées tend à affaiblir l'intérêt des consommateurs pour ce rendez-vous autrefois incontournable. Un sondage OpinionWay montre que 49% des Français ont déjà fait une partie de leurs soldes via des ventes privées.

Mais malgré cette période propice à la consommation, la crise rode dans la tête de près d'un tiers des Français, note Ipsos (33% en 2014 soit 12 points supplémentaires par rapport à 2012). Dans ce contexte, les Français seront plus que jamais attentifs aux prix et sont 59% à souhaiter obtenir des remises d'au moins 50% pendant ces soldes, selon l'étude LH2.

  • 63 euros par mois de buget moyen pour une Française

63 euros par mois, c'est le budget moyen d'une Française pour ses achats. Mais ce budget varie selon l'âge. II atteint jusqu'à 72 euros chez les 15-24 ans et les 35-44 ans, mais chute à 53 euros pour les 55-65 ans. Très rarement une corvée, 80% des femmes trouvent dans le shopping un réel plaisir, selon le Sondage Fédération du PAP Féminin / IFOP. Un plaisir surtout personnel pour 70% d'entre elles.

Commentaires 5
à écrit le 15/09/2019 à 15:11
Signaler
J'aimerais bien travailler avec vous pour le Sénégal on a besoin de vêtementsi

à écrit le 25/06/2014 à 9:56
Signaler
Les Français en ont ras le bol! les soldes ne règlent en aucun cas les énormes problèmes, et de plus ne se mangent PAS !

à écrit le 25/06/2014 à 8:44
Signaler
Quand le travailleur déduit de son salaire cotisations, taxes, impôts, redevances, crédits contractés sur 15 ou 20 ans, etc..constate que son compte bancaire est dans le rouge à la fin du mois, il lui est difficile de consommer autre chose que du low...

le 25/06/2014 à 9:58
Signaler
comment voulez vous qu'ils le comprennent dans leur tour d'ivoire??? il faudrait leur filer 1200 eur (et encore !) / mois, pour voir s'ils acheteraient des fringues à tout bout de champ ! MARRE de ces énbergumènes!!!!

à écrit le 25/06/2014 à 8:44
Signaler
"le shopping est une activité plutôt réfléchie", c'est vraiment trop comique l'économie !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.