Les distributeurs ont écoulé "gratuitement" pour 3,7 milliards d’euros de produits en 2014

Par Marina Torre  |   |  280  mots
En 2011, la valeur ajoutée par le commerce de détail en France atteint 90 milliards d'euros environ selon l'Insee.
Grâce aux promotions et rabais divers, le montant des produits distribués à titre gratuit l'an dernier aux habitants de l'Hexagone a bondi de 11%. De quoi faire augmenter les volumes distribués quand les prix chutent.

La formule "treize à la douzaine" n'a jamais été autant prisée. L'an dernier, grâce aux promotions, ristournes et rabais divers en petites et grandes surfaces, nous avons obtenu gratuitement des produits d'une valeur totale de 3,7 milliards d'euros, selon l'institut Nielsen. "Comparés aux près de 100 milliards d'euros que rapporte la grande distribution en France, cela n'est pas neutre", commente pour La Tribune Laurent Zeller, le PDG de l'institut de statistiques en France.

Ventes des marques nationales en baisse

En cause : des prix en baisse pour l'ensemble des produits de grande consommation, et surtout pour les marques les plus vendues sur le territoire dont le chiffre d'affaire a diminué de 2,8% l'an dernier. Afin de compenser cette chute et maintenir leur chiffre d'affaires, fabricants et distributeurs ont choisi d'accroître les volumes vendus et pour cela pratiquer des promotions. En outre, la concurrence avec de nouveaux formats de distribution innovants comme les "drive" ou les ventes en ligne, même s'ils restent marginaux, poussent les distributeurs à multiplier les astuces pour faire venir les clients en magasin.

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Démographie et Coupe du monde

La quantité totale de produit de grande consommation achetés l'an dernier a explosé. En volume, elle a augmenté de 1,1%. "C'est un chiffre spectaculaire, il s'agit de la plus forte progression en quatre ans", explique Laurent Zeller. "Ceci est en partie dû mécaniquement à la croissance de la population mais s'explique surtout par les promotions", précise-t-il. La coupe du monde de la Fifa, et son lot de produits dérivés et de repas festifs a elle aussi joué un rôle dans cette progression.