Comment Hyundai active au niveau national son partenariat avec l’OL ?

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Les sponsors des clubs de Ligue, comme Hyundai avec l'OL, cherchent à renforcer leur implication dans le sport amateur.
Les sponsors des clubs de Ligue, comme Hyundai avec l'OL, cherchent à renforcer leur implication dans le sport amateur. (Crédits : Reuters/Robert Pratta)
Grâce au dispositif Les Héros du Football, reconduit pour la deuxième année, le constructeur automobile Hyundai parvient à renforcer sur l’ensemble du territoire hexagonal sa visibilité et sa notoriété à travers son partenariat avec l’Olympique Lyonnais.

Alors que la plupart des partenaires commerciaux de la FFF cherchent progressivement à renforcer leur implication auprès du football amateur lors de la signature de nouveaux accords ; ce type de préoccupation concerne également de plus en plus les sponsors principaux des clubs de Ligue 1.

L'activation Les Héros du Football menée pour la deuxième saison consécutive par le constructeur automobile Hyundai, dans le cadre de son accord de sponsoring avec l'OL, en constitue un excellent exemple. A travers ce dispositif novateur, Hyundai profite des différents déplacements de l'Olympique Lyonnais en championnat pour mettre en avant une personnalité d'un club amateur situé dans la région concernée.

Clubs amateurs

Pour mettre au point une telle mécanique, Hyundai en collaboration avec ses partenaires Lagardère Plus et le groupe Amaury, a développé une plateforme web, Lesherosdufootball.com, sur laquelle les clubs amateurs peuvent inscrire les personnalités atypiques de leur association. Ensuite, le grand public peut aller voter sur cette même plateforme pour la personnalité qu'elle souhaite voir gagner.

Le profil recevant le plus de votes par région pourra emmener son club venir assister à la rencontre de l'Olympique Lyonnais. Il recevra 10 places ainsi que le prêt d'un véhicule Hyundai pour se rendre au match dans les meilleures conditions possibles. Le club se verra également doter d'un matériel digne d'un club professionnel.

Au-delà des différents lots remportés, le club et le profil vainqueurs seront également mis en avant dans les différents médias du groupe Amaury. Ainsi, lors du jour du déplacement de l'OL, le profil gagnant du club amateur bénéficiera d'une quatrième de couverture dans le quotidien L'Equipe. Et, le lendemain, un résumé de la rencontre du club amateur sera publié au sein du quotidien. Un reportage vidéo sera également diffusé sur les antennes de la chaine L'Equipe.

"Renforcer le lien de proximité"

"Plusieurs éléments nous ont motivés à lancer une telle opération. Tout d'abord, l'essentiel de nos activations avec l'OL étaient concentrées sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous avons alors cherché la meilleure manière de renforcer la visibilité nationale de notre partenariat avec l'OL. Nous souhaitions aussi renforcer le lien de proximité entre notre marque et le grand public, en jouant sur le côté émotionnel", nous a alors confié Vincent Bernard, Directeur Marketing de Hyundai Motor France.

"Dans les contrats classiques de sponsoring avec les clubs, on met régulièrement en lumière les stars du ballon rond. Via cette activation, nous avons souhaité prendre le contre-pied en mettant en avant le monde amateur", a-t-il poursuivi.

Si Hyundai "habille" les contenus diffusés par le groupe Amaury dans le cadre de l'opération Les Héros du Football - afin que l'activation puisse être associée à la marque - en revanche, le constructeur automobile n'intervient nullement dans le travail éditorial réalisé. Par exemple, le compte-rendu du match est traité par un journaliste de L'Equipe, de la même manière qu'une rencontre de L1.

2 millions de vues

Une opération qui satisfait pour le moment toutes les parties prenantes. Grâce à la mécanique participative mise en place par Hyundai, le constructeur automobile met en lumière lors de chaque opération un profil suscitant un vif intérêt auprès du grand public. Par exemple, lors des dernières éditions, l'activation Les Héros du Football a permis de mettre en avant la première femme entraîneuse d'une équipe masculine ou encore le premier éducateur ayant repéré Paul Pogba.

"A chaque fois qu'on mène ce type d'opération, l'édition du jour de L'Equipe est en rupture de stock dans la région du club mis en avant ! Du coup, le tirage sera augmenté dans les régions concernées par les prochaines opérations", nous a alors certifié Vincent Bernard.

L'an dernier, l'ensemble des vidéos produites dans le cadre du programme Les Héros du Football ont généré plus de 2 millions de vues. Cette année, la plateforme web du dispositif a déjà recensé plus de 100 000 visites, un trafic supérieur à celui enregistré l'an dernier à la même époque.

Cerise sur le gâteau : le profil recevant le plus de votes sur l'ensemble de la saison permettra aux membres de son club de se rendre en Russie au mois de juin prochain pour assister à une rencontre de la Coupe du Monde 2018. Une manière pour le groupe Hyundai de faire le lien avec son partenariat avec la FIFA.

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