Air France-KLM pourrait repousser les livraisons d'A380

La compagnie franco-néerlandaise pourrait revoir ses plans pour les livraisons de la deuxième moitié des gros porteurs commandés auprès d'Airbus. Par ailleurs, le groupe confirme son intérêt pour la compagnie tchèque CSA.

Air France-KLM envisage de repousser la livraison des six derniers très gros porteurs A380 commandés à Airbus, en plus des récents reports d'avions Boeing, mais ne compte pour l'instant annuler aucun de ses achats récents, a déclaré lundi soir le directeur général Pierre-Henri Gourgeon.

"Ce que nous avons fait, c'est de déplacer une dizaine d'appareils (Boeing) d'un à deux ans, de façon à ce que nous réduisions réellement notre investissement dans la flotte pour le ramener à ce qui nous est nécessaire ou à ce qu'on ne peut éviter", a-t-il expliqué lors du Reuters Travel and Leisure Summit. "Il s'agit plus de déplacer des commandes que d'annuler quoi que ce soit".

La première compagnie aérienne européenne a commandé 12 A380 à Airbus. Elle compte prendre livraison comme prévu sur les deux prochaines années mais pourrait revoir ses plans pour les livraisons ultérieures. "C'est principalement à partir du sixième ou septième appareil que nous pourrions déplacer ou ajuster notre calendrier, ce qui créera une économie sur l'acompte cette année et l'année suivante", a-t-il ajouté.

Air France compte aussi réduire le nombre d'avions en location, décision susceptible d'affecter les leaders mondiaux du crédit-bail aéronautique que sont GECAS, filiale de General Electric et International Lease Finance Corp, une filiale de l'assureur American International Group. La compagnie a par ailleurs "sensiblement réduit" ses dépenses d'investissement prévues sur une période s'étendant à mars 2011.

Sur un autre dossier, Air France-KLM a indiqué qu'il manifestera son intérêt pour Czech Airlines ( CSA ) dans les semaines qui viennent. "Nous comprenons que le gouvernement tchèque veut trouver un acheteur pour une partie importante (de CSA ). Nous n'avons pas beaucoup d'informations mais nous sommes évidemment très attentifs parce que CSA est un partenaire de Skyteam", a expliqué le directeur général.

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Commentaires 6
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Le 380 est une utopie, oui un beau projet mais évidement complètement basé sur de l'égo. Quand à Air France dirigé par une équipe complètement dépassé et plus dans le coup, pour preuve on peu lire qu'ils souhaitent reprendre la compagnie tcheck !! ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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@TITANIC, vu votre optimisme, vous portez bien votre pseudo, vous allez couler.....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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c'est peut etre Titanic qui est depassé et retrograde peut-etre est -il un fervent fan de Boeing !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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@TITANIC: Ils vont simplement repousser les salaires de ceux qui fabriquent les avions, comme certains repoussent leurs loyers. Celui qui a osé accepter le risque industriel devra s'en contempter puisqu'il est riche et corrompu au dire des syndicats.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ben, heureusement que tu n'es pas à la tête d'Air France. Tu dis vraiment n'importe quoi !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Mes réponses : Repousser ça veut dire attendre que ça aille mieux, la dessus on est tous d'accord; mais au fait ça ira mieux quand à votre avis ? 2010 11 12 20 ? Personne n'en sait rien alors pourquoi mentir avec des dates. Rétrograde ? parce qu'e...

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