Vol AF447 : seize corps repêchés, l'hypothèse de la vitesse évoquée

Dominique Bussereau évoque une panne du capteur de vitesse qui pourrait expliquer l'accident survenu sur le vol Rio-Paris d'Air France il y a une semaine. Au large du Brésil, les recherches se poursuivent, dix-sept corps ont été récupérés par les marines brésilienne et française.

Le mystère reste entier sur les causes qui ont provoqué l'accident de l'Airbus A330-200 d'Air France, qui effectuait la liaison Rio-Paris il y a huit jours avec 228 personnes à bord. Mais les premières hypothèses apparaissent. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a évoqué dimanche sur RTL une panne du capteur de vitesse.

Si les capteurs de vitesse gèlent au moment où l'avion traverse "une zone très humide, une zone dépressionnaire, une zone de turbulence", ils n'indiquent plus la bonne vitesse, a précisé le secrétaire d'Etat, qui évoque un enchaînement de circonstances techniques ayant pu entraîner la catastrophe.

Selon ses déclarations, une panne des capteurs de vitesse a pu provoquer "une sous-vitesse, qui peut entraîner un décrochage, ou une vitesse excessive, qui peut entraîner une déchirure de l'avion parce qu'il s'approche de la vitesse du son et que la membrane de l'avion n'est pas faite pour résister à de telles vitesses".

La course contre la montre pour tenter de retrouver les boîtes noires de l'appareil se poursuit au milieu de l'océan Atlantique, où une véritable armada, principalement constituée de navires brésiliens et français, quadrille la zone estimée de l'accident. Ce week-end, des dizaines de composants d'avions ont été récupérés, dont certains portaient même le logo Air France. Seize corps (et non dix-sept comme initialement annoncés) ont été repêchés. Ils arriveront mardi sur l'archipel brésilien de Fernando de Noronha, avant d'être transporté à l'institut médico-légal de Recife.

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Commentaires 39
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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@mmecano08 : il faut raison garder et éviter de tomber dans l'émotionnel servi à tout va par les médias !! Bien sûr que c'est une catastrophe (surtout pour les proches), mais il y a beaucoup plus de risques de mourir d'une chute dans sa salle de bain...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je ne comprends pas qu'en ayant conscience de ces dysfonctionnements, AirFrance n'ait pas fait le nécessaire avant. Non on attend toujours qu'il y ait une catastrophe pour prendre les devants, c'est tellement plus facile de gagner de l'argent...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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un voyage en avion qui devient la cause de famille décimées et apporte le malheur ,celà ne m'encourage pas à remonter dans cette machine qui n'est pas trés au point ,du moins pour l'instant ,car s'il est confirmé que ce sont de simples capteurs de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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et bien si cette version se confirme ce n'est pas rassurant du tout!!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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S'il s'avère qu'Airbus et AIr France avaient connaissance du dysfonctionnements de ces capteurs, elles auraient dû procéder à leur remplacement, en particulier pour les avions qui traversaient la zone intertropicale. Il y a là une inconscience et un...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Et bien Mme Cano08, faites attention en prenant votre voiture ce matin, elle est beaucoup moins fiable que ne l'était cet avion. Bonne route ! PS : et même si la douleur est grande, immense même, elle ne doit pas avoir d'emprise sur l'enquête, ni mêm...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Nous rappelons à nos passager que comme toute machine, un avion peut être sujet à des avaries, et aucune de ces avaries n'est "rassurante", pour ceux qui semblent le découvrir. Nous vous remercions de votre compréhension.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bonjour médiateur, il semblerait que mon 1er post ai du mal à passer ? La dernière phrase peut-être ? Bonne journée.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je trouve cela bien triste et sans mots et pense a ces familles en deuil pour lesquelles il est tres dur de faire justement leur deuil sans pouvoir connaitre les circonstances d'une telle catastrophe et sans savoir si les corps de leur proche vont et...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La panne des capteurs de vitesse semble connu d'Air France, selon un journaliste, un programme remplacement etait en cours sur plusieurs appareils. Si c'est le cas je doute que seuls les mécaniciens étaient au courant. Les pilotes étaient ils au cou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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ca parrait bizarre, est-ce qu'il n'y a pas aussi un GPS dans ces avions qui indique la vitesse au sol ou qq chose dans le genre.. même si ca suffit pas pour savoir la vitesse exacte dans l'air ca doit être suffisant pour pouvoir s'assurer qu'on ne de...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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j'ai eu l'occasion d'emmener un gps de randonnée(Garmin) dans un vol Amsterdam Katmandou,en 2001,collé contre le hublot, çà marche très bien,et indique vitesse et altitude;

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Evidemment cela fait beaucoup d'un coup mais cela reste néanmoins moindre que sur la route. Cela ne gêne en effet personne qu'il y ait environ 5000 morts par an en France sur la route dus à la vitesse, à l'alcool et/ou à la drogue ; alors que sur les...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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et patati et patata...ces commentaires sont pour certains consternant (mmcano08, gouthedo , payo, triste,....)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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ce sont les memes capteurs de vitesse que sur les radars des flics?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Pourquoi tant de bruits pour un bête accident d'avion !! OK avec Zutflute, je prends les trottoirs de ma banlieue tous les matins pour emmener le petit dernier à l'école et c'est fou le nombre de capteurs de vitesse en panne sur les malades qui cro...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Si le capteur de vitesse est dorenavant en commandite automatique et absolu, ne faut-il pas avoir un double, independant? Pourquoi pas un indicateur de vitesse absolu (plutot que 'par rapport a l'air') base sur le GPS?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Hmmm ouah.. j'avoue que je ne savais pas que la france avait autant dingénieur aéronautique :) trop drole. Je prends l'avion depuis 13 ans pour le boulot.. et la voiture.. les deux sont des objects mechaniques complexes.. j'ai plus de chance de mouri...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Selon certaines informations (toujours le conditionnel de rigueur!), quelques incidents de givrage sur quelques minutes se seraient produits et Airbus aurait émis une recommandation de changer les capteurs, mais ce n'était qu'une recommandation class...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bonjour, On tire trop sur les prix en milieu aéro. Tant les constructeurs, qui imposent des baisses de prix importantes aux équipementiers, que les dirigeants de société. On veut fabriquer en zone bas cout de plus en plus. Il faut revenir à cer...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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imaginez un crash aérien avec le nouvel airbus !!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je comprends pas, dans le temps j'ai un peu pratiqué en tant que passager assidu " l'avion" de tourisme.Mais les pilotes du AF 447 ils étaient Où? Si la vitesse est excessive, même sans repères extérieurs, les turbines s'affolent et il doit bien y av...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Petites infos techniques... Les capteurs mesurent la vitesse de l'avion dans la masse d'air... Le GPS mesure une déplacement d'un mobile par rapport à la terre... La vitesse du son à 10000m est d'environ 1080km/h... En croisière l'Airbus A330 vole à ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je suis étonné que les avions pour l'AM. Sud ne survolent pas plus longtemps l'Afrique avant de traverser à angle droit après avoir passé la zone des tropiques ou du Pot au Noir.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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pas possible il y a des raison plus importante. sa c'est sur je prendrai jamais l'avion de ma vie

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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c nul

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je n'ai pris que 2 fois l'avion (Toulouse Paris / Paris Toulouse ), car ce moyen de transport me terrifie, même si en comparaison avec la voiture j'ai 99 fois plus de chance de mourir en voiture, qu en avion (mais le fait viens de ne pouvoir rien con...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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C'est étrange que pas un seul organe de presse n'ait eu l'idée d'interroger un des nombreux pilotes qui ont fait le même trajet cette nuit-là . Leurs Airbus allaient bien ? Les turbulences ne les ont pas trop secoués ? On nous dit que les Pitots deva...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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c'est malheureux mais dans cette société les gens pensent qu'à leur profit au détriment des vies humaines, en voulant gagner de l'argent air france risque d'en perdre car il faut penser aux dommages et interêts à donner aux familles. Et puis la confi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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c'est vrai que sur terre ,avec un GPS pas cher ,on a une bonne idée de la vitesse de sa brouette et sur ces engins dits sophistiqués ,on est très mauvais ! Le commentaire de "GPS" qui a essayé son Garmin sur un avion en réel est étonnant . Est une qu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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J'ai fait RIO PARIS il y a un mois sur AF447, j'avoue que ca fait une drole d'impression de savoir que l'avion ou tu as passé 11 heures s'est scraché en mer et cela aurait pu etre pour nous....Nous sommmes peu de chose....bon courage aux familles.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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lavion a peter le mure du sont et avec les turbulance ses dangereux de jouer avec la vitesse mes sinsere condoleance pour les naufrager repeche en pleine mere en plus il avait un bebe ses la terrible du jour

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je lis tous ces commentaires, je suis bien d'accord qu'il y a quelque chose de louche. Je ne suis pas un expert mais qu'un élève ingénieur qui a pris quelques cours de pilotages. J'ai pu lire sur d'autres articles de presse que les erreurs de mesure...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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mieux vaut rester silencieux jusqu'a la publication officielle des raisons de cet accident... 1- probleme de vitesse ou de capteurs? airfrance et airbus laisseraient-ils un avion decoller s'il y avait un doute sur la fiabilite? 2- le personnel eta...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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l'avions allait trop vite et s'est desintegre en plein vol... desole pour les familles, mais la on nous prend vraiment pour des cons...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je fais beaucoup de montagne,randonnées technique,alpinisme et escalade.En montagne je prend des risques à la limite de l'accident mortel. j'ai pris très souvant l'avion,j'ai volé dans des avions de tourismes, militaires et avions de transport de pas...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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très tristes pour les victimes et leur famille ;s' il s'agissait vraiment d'un problème technique du aux sondes pitots à l'origine de la catastrophe et qui donc s'avéraient être effectivement être un maillon aussi faible de ce type d'avion , ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Un GPS indique la vitesse de l'avion par rapport au sol par ex. 1000 Km/hl. Si le GPS indique cette vitesse alors que l'avion rencontre des vents contraires de 200 Km/h, la vitesse de l'avion dans la masse d'air sera de 1200 Km/h. Juste pour expli...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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SUR LA ROUTE OU DANS L4AIR CELA ETAIT ECRIT QUE DIEU ET LEUR AMES

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