Les boîtes noires de l'avion Rio-Paris repérées ?

Les boîtes noires de l'Airbus A330 d'Air France qui s'est abîmé dans l'Atlantique le 1er juin avec 228 personnes à bord auraient été repérées, rapporte "Le Monde" sur son site internet. Le Bureau d'enquêtes et d'analyses affirme, lui, que les boîtes noires n'ont pas été localisées à ce jour.

Les boîtes noires de l'Airbus A330 d'Air France qui assurait la liaison entre Rio de Janeiro et Paris et qui s'est abîmé dans l'Atlantique le 1er juin avec 228 personnes à bord auraient été repérées, rapporte ce mardi le journal Le Monde sur son site internet.

"Le signal très faible émis par les balises de ces boîtes a été capté par les bâtiments de la Marine française et le sous-marin de poche Nautile de l'Ifremer a plongé lundi pour tenter de les localiser", écrit le quotidien. Air France n'a pas confirmé l'information dans l'immédiat. "En l'état actuel de nos informations, nous n'avons pas d'élément qui nous permette de confirmer", a déclaré une porte-parole de la compagnie. Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA de la DGAC, la direction générale de l'aviation civile du ministère des transports) affirme, lui, que les boîtes noires n'ont pas été localisées à ce jour.

"Les recherches sont rendues difficiles par un relief sous-marin très tourmenté dont les fonds avoisinent les 5.000 mètres de profondeur", précise LeMonde.fr. Les balises de ces boîtes disposent encore d'une autonomie d'une huitaine de jours.

L'Airbus A330, qui assurait le vol AF447 entre Rio et Paris, s'est abîmé dans l'Atlantique le 1er juin, faisant 228 morts, dont 72 français. Aucune hypothèse officielle n'a pu encore être avancée sur les causes de la catastrophe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi les boites noires ne sont elles pas concues .... flottantes ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Cela ne calmera jamais l'extrême douleur des familles, on est tous d'accord...Mais il faut absolument tout mettre en oeuvre pour retrouver ces boites et pour tenter de savoir ce qui a pu se passer.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Peut être pour ne pas être récupérées trop facilement et donc par n'importe qui...Allez savoir!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
peut-être parce qu'elles doivent être blindées pour résister au crash, et qu'un blindé, ben ça flotte pas !!! peut-être ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les vols commerciaux sont pour la grande majorité au dessus du sol ou avec des trajectoires limitants au max les longues distances au dessus de l'eau Cela suppose un système d'éjection qui demande une reconception importantes de la queue des avions ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Trop de difficultés à les dupliquer en temps réel au siège de la compagnie?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ce matin, on entendait à la radio que c'était une fausse info, malheuresement, toujours pas de nouvelles des boîtes!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ils vont bien finir par les retrouver ses fichus boite noir

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qui a intérêt à ce que les boîtes noires soient retrouvées? Personne car leur décryptage ne peut que mettre en accusation Airbus ou Air France ce qui serait gênant au plan commercial tant pour l'une que pour l'autre. l.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.