Transports en région parisienne : tout ce qui va changer

Le Conseil régional d'Ile de France a détaillé le développement et la modernisation des transports en commun. Il annonce notamment, le prolongement de certaines lignes du RER et de Tramway et l'automatisation du métro. L'objectif est d'améliorer "la qualité de vie des Franciliens" et de limiter l'utilisation des véhicules personnels.

Afin de favoriser les transports en commun, le Conseil régional d'Ile de France annonce le développement et la modernisation du réseau francilien. Il en a expliqué la nécessité en indiquant l'évolution des besoins des franciliens. Ces derniers se déplacent majoritairement de banlieue à banlieue et 80% d'entre eux utilisent leur véhicule.

Pour ces projets, la région Ile-de-France présidée par Jean-Paul Huchon (PS) a prévu de consacrer d'ici 2013 près de 19 milliards. Cependant, le Conseil d'Ile de France signale "On en saura davantage avec le projet de loi sur le Grand Paris et le projet de loi de finances pour 2010". (retrouvez le communiqué du Conseil d'IDF)

Pour l'essentiel, le conseil annonce la modernisation du RER, le prolongements de certaines lignes et l'automatisation du métro. De ce fait, la carte des transports en commun en Ile-de-France va subir de nombreux changements. (Retrouver cette carte intéractive)

Parmi les prochains changements effectifs figure le prolongement du tramway 2 (T2) entre Issy-les-Moulineaux et la Porte de Versailles à Paris qui sera effectif dès novembre. Peu avant, le transport en commun en site propre (TCSP) Massy-Plateau de Saclay et le remplacement des vieux trains de banlieue seront mis en service. Tandis que les vieux trains de banlieue seront remplacés progressivement dès le 13 décembre par la nouvelle "NAT" (nouvelle automotrice Transilien), contrat emporté par le canadien Bombardier face au français Alstom, ce qui avait fait polémique. Pour  le réaménagement des quais de la gare du Nord, il est prévu de réhausser les quais afin de faciliter l'accès à tous et permettre la circulation des trains "nouvelle génération" dont la mise en service est prévue en décembre.

Pour les prochaines années, d'autres modifications sont annoncées. En 2010, le TCSP Pompadour - Sucy- Bonneuil entrera en service. En 2011, le tour du prolongement du tramway T2 entre La Défense et Bezons sera effectif. Seront également effectués les prolongements du T1 entre Saint-Denis et Asnières-Gennevilliers, du tramway sur pneus entre Saint-Denis, Garges et Sarcelles, et celui de la ligne 8 du métro à Créteil et du TCSP de Corbeil à Sénart.

Quant à la ligne 4 du métro, en 2012, elle ira à Montrouge. La même année, le tramway de Villejuif - Athis-Mons et le TCSP Versailles-Le Chesnay devraient circuler.

Parmi les changements sur le réseau qui devraient être lancés, il y a notamment le prolongement de la ligne automatique de métro 14 jusqu'à Saint-Ouen, qui doit soulager la ligne 13. Mais également la rocade ferroviaire autour de Paris Arc-Express, avec deux arcs prioritaires, sud (Orbival, mise en chantier en 2017 ou 2018) et nord (Bobigny-La Défense).

Pour le prolongement d'Eole (RER E) vers La Défense, il est inscrit dans le contrat de projets Etat-région 2007-2013,  ainsi que deux tangentielles, au nord (de Noisy-le-Sec à Sartrouville) et à l'ouest (de Saint-Cyr-l'Ecole à Achères).

(retrouvez  d'autres détails sur le portail du Conseil régional d'Ile de France)
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Faudrait que l'Etat investisse aussi pour améliorer les transports en commun à Marseille qui ont grand besoin d'être amélioré

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je rappelle à Jonathan qu'il s'agit du projet du conseil régionnal et non celui de l'état.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je doute fort que vous puissiez faire entrer ne serait ce que la moitié des automobilistes dans les transports en commun et ceux qui les prendrons aurons plein d'occasions de raler

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si les trains pouvaient être à l'heure et be pas être supprimés sans raison valable ce serait un grand pas en avant. En contrepartie le prélèvement sur nos comptes de l'abonnement lui n'est jamais en retard...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'organisation et la budgétisation des transports en commun en Ile de France relèvent du Syndicat des Transports d' Ile de France (STIF) et non de l'État qui a compétence sur les liaisons nationales (Lyon - Paris par exemple). Tous les automobiliste...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
sur marseille (comme dans d'autre grande ville j'imagine) la priorité des automobilistes pour laisser leurs voitures c'est avant tout DE SECURISER LES TRANSPORTS EN COMMUN. je ne suis pas le seul a ne pas/plus les prendre car TOTALEMENT INSECURISE. 1...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est bien de rallonger la ligne 14 mais elle est déjà bondée...!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Se loger coûte si cher que les gens qui travailent avec des salaires bas et/ou très moyens ont été obligés de partir en grande banlieue pour avoir un peu de surface (puisque les logements sociaux à Paris/proche couronne sont rarement attribués à ceux...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je pense kil faudrait prolongait le metro 14 juska saint-ouen cela desengorgerait la ligne 13

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.