Les compagnies aériennes réduisent la voilure

Départs volontaires chez British Airways, suppressions d'emploi pour la polonaise Lot et priorité à la restructuration pour Japan Airlines, les nouvelles en provenance du transport aérien ce mardi vont toutes dans le même sens.

Même si l'économie montre de timides signes de rebond, le trafic aérien, lui, ne redécolle pas pour autant. Après avoir enregistré une nouvelle baisse de son trafic en septembre, British Airlines annonce 1.700 suppressions de postes au Royaume-Uni, don 1.000 départs volontaires parmi le personnel navigant, tandis que 3.000 autres sont passés à temps partiel.

Depuis le début de l'année, la compagnie britannique est en grande difficulté. Son PDG a fait plusieurs annonces retentissantes dans lesquelles il déclarait arrêter de se payer pendant un moment. Il avait ensuite appelé ses salariés à des efforts significatifs en terme de salaire.

La compagnie insulaire ne fait pas exception. Partout en Europe, les spécialistes du transport aérien réduisent la voilure. Ainsi, la polonaise Lot va supprimer 400 de ses 3.500 emplois. Selon le bureau de communication de la Lot, cette décision fait suite à un accord entre la direction et les syndicats du groupe.

Enfin, ce mardi matin, Japan Airlines (JAL) a interrompu les négociations pour trouver un partenaire étranger pour se "concentrer d'abord sur sa restructuration". Delta Airlines, American Airlines ainsi qu'Air France-KLM, Korean Air, Qantas et British Airways avaient été citées comme partenaires potentiels. Mais l'arrivée d'un nouveau gouvernement démocrate au pouvoir mi-septembre a changé la donne et il ne semble plus question de partenariat pour une entreprise qui croule sous une dette de plus de 11 milliards d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.