Commande d'un paquebot aux ex-Chantiers de l'Atlantique

Les chantiers STX France (ex-Chantiers de l'Atlantique) ont signé mercredi la commande d'un paquebot de croisière avec l'armateur italien MSC. Une bouffée d'oxygène pour l'entreprise.

Les chantiers STX France (ex-Chantiers de l?Atlantique) ont signé mercredi la commande d'un paquebot de croisière de 1.700 cabines avec l'armateur italien MSC. Une lettre d'intention avait été signée en février.

La fabrication du nouveau paquebot "fournira 5 millions d?heures de travail à STX France" et "contribuera ainsi à maintenir la capacité de production de la filière de la construction navale du bassin industriel de Saint-Nazaire qui représente plus de 6.000 emplois", s'est félicité la ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, Christine Lagarde, dans un communiqué.

Le montant de cette nouvelle commande est estimé entre 550 et 560 millions d'euros. Elle doit offrir cinq à six mois de travail aux 2.400 salariés des ateliers de Saint-Nazaire, ce qui reste insuffisant pour remplir le plan de charge sur un an, avait-on indiqué à Saint-Nazaire à l'occasion de la signature de la lettre d'intention.

Avant la signature de cette nouvelle commande, STX France, dernier grand chantier naval français, n'avait enregistré aucune nouvelle commande de navire civil depuis 2007 et les chantiers n'avaient plus qu'un paquebot à livrer en juin à la société norvégienne NCL (Norvegian Cruise Line) et un navire de guerre (Bâtiment de projection et de commandement BPC, de type Mistral) à la Marine nationale française pour 2011.

Le gouvernement a largement communiqué ces dernières semaines sur son soutien à la filière et à STX France, dont l'Etat possède 33% du capital. "L?Etat est resté pleinement mobilisé" pour soutenir STX France dans un contexte économique difficile, notamment "à travers les dispositifs d?assurance crédit export mis en ?uvre par Coface pour le compte de l?Etat", a souligné le ministère de l'Economie mercredi. Le 4 mai, à Lorient, Nicolas Sarkozy  a défendu l'avenir de la construction civile et militaire, "symbole de l'ambition industrielle" de la France.
 

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