Ryanair licencie un pilote qui a remis en cause la sécurité

En plein conflit avec une partie de ses pilotes au sujet de la sécurité, la compagnie à bas coûts a licencié un pilote qui avait mis en cause à la télévision le respect des normes de sécurité de son employeur. L'aviation civile irlandaise assure que la surveillance de Ryanair est sérieuse.

 "Nous n'allons pas laisser un employé de Ryanair diffamer notre sécurité à la télévision nationale trois semaines seulement après qu'il ait confirmé par écrit à Ryanair qu'il n'avait aucun problème avec la sécurité". La compagnie à bas coûts n'y va pas par quatre chemins. Elle a licencié John Goss l'un de ses pilotes et va l'attaquer en justice pour diffamation pour avoir mis en cause au cours d'une interview sur la chaîne britannique Channel 4 le respect des normes de sécurité par son employeur. Mercredi, Ryanair avait indiqué qu'elle déposerait plainte contre Chanel 4.

La surveillance de Ryanair est sérieuse assure l'IAA

Dans cette interview, John Goss a déclaré avoir reçu une lettre de la direction critiquant son utilisation abusive de carburant. Selon lui, les pilotes de la compagnie ne font pas confiance au système de compte-rendus de sécurité de l'Autorité de l'aviation civile irlandaise (IAA). L'IAA affirme de son côté que tous les rapports confidentiels envoyés par les pilotes concernant la sécurité font l'objet d'une enquête approfondie et que la surveillance de Ryanair est sérieuse. Mercredi, le ministre des transports français, Frédéric Cuvillier a également indiqué que les contrôles de la compagnie n'avaient pas révélé de manquements de la part de Ryanair aux règles de sécurité.

Emport de carburant

Ryanair a rejeté ces dernières semaines des accusations formulées par certains de ses pilotes, qui disent avoir été incités à embarquer moins de carburant et avoir été dissuadés de signaler des problèmes de sécurité par des sanctions disciplinaires. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 40
à écrit le 04/09/2013 à 14:38
Signaler
Heureux qui comme Superman, a fait un beau voyage.

à écrit le 16/08/2013 à 14:19
Signaler
Bientôt ce seront les pilotes du RPG qui licencieront ce nabab de O'Leary (fortune personnelle de 300millions d'euros pendant qu'il fait du chantage à l'emploi chez tous ses salariés). Les pilotes, très décriés, restent encore ceux qui ont le pouvoir...

à écrit le 16/08/2013 à 13:39
Signaler
Pour autant que je déteste Cryanair, on ne peut pas lui reprocher n'importe quoi: l' emport du "minimum fuel" légal est moralement contestable mais cela respecte les normes. Ce qui est dangeureux c'est cette stupide compétition développée par la comp...

le 16/08/2013 à 15:56
Signaler
Tambrasil, ce n'est pas le carburant, le point critique. Depuis qu'une banque US a coulé, en 2008, les dollars coulent beaucoup moins à flot. Soit, tous les frais d'entretien (de maintenance), des zings ont été réduits. (optimisés en langage "libéral...

le 16/08/2013 à 18:44
Signaler
@yvan: tu ne sembles pas être au courant des divers assouplissements quantitatifs qui ne sont pas autre chose que l'injection massive de liquidités dans le système :-)

à écrit le 16/08/2013 à 0:52
Signaler
La plupart des pilotes qui volent pour Ryanair sont des indépendants et Ryanair est leurs client! Dés lors, comme MOL, je ne comprend pas très bien comment ils (les pilotes) pourraient se mettre en syndicat; ça n'a tout simplement pas de sens! Donc R...

le 16/08/2013 à 8:19
Signaler
Pas foutaise. 75% des pulotes Ryanair sont effectivement en 'free-lance', qui au passage ne semble pas vous déranger alors que le modèle est socialement très critiquable. Quant aux 25% restants, il y a des années qu'ils tentent de faire reconnaître...

à écrit le 15/08/2013 à 18:21
Signaler
je choisis de préférence Ryanair ou Easy , des compagnies avec du matériel de qualité , bien entretenu et des pilotes super entraînés qui ne font pas boire la tasse ... Ces compagnies sont bien gérées et gagnent de l' argent là où les majors en pe...

le 15/08/2013 à 19:31
Signaler
@low cost: tu choisis rien du tout, tu voles sur ces compagnies parce que t'as pas de fric. C'est pas une honte, mais ne nous dis pas que "ces raisins sont trop verts" :-)

le 16/08/2013 à 7:50
Signaler
Faut-il vous rappelez que le modèle économique de ryanair serait déficitaire si elle n'était autant abreuvée de subventions diverses et variées .....

le 16/08/2013 à 9:52
Signaler
Et en plus ils augmentent de plus en plus leurs prix, bientôt il faudra monter à bord de leurs avions en slips pour diminuer le poids. Plus de valises, pas de micro en cabine et on paie pour chaque bagage. Voyager dans ces conditions je préfère reste...

le 16/08/2013 à 20:12
Signaler
Des chiffres, des preuves (vérifiable bien sur) ?? Non rien ... Dommage

le 16/08/2013 à 21:11
Signaler
Vous avez un régime particulier moi quand j'ai pris un vol sur cette compagnie j'ai tout payé et je ne fus pas le seul. Même le verre d'eau il faut le payer mais vous avec la pub que vous faites vous devez bénéficier de faveurs, je n'en suis as encor...

à écrit le 15/08/2013 à 17:30
Signaler
Voila une magnifique démonstration du mépris de la direction envers ses pilotes ... Si un avion se crashe ce sera encore de la faute du pilote et non celle des administrateurs qui ont des oursins dans les poches .... En fait la catastrophe ne sera p...

le 15/08/2013 à 21:04
Signaler
J'adore

à écrit le 15/08/2013 à 15:45
Signaler
C'est là tout le problème. Soit on a des convictions auxquelles on est atttaché et on dénonce le système (Preston Manning, Assange, Snowden, ect. ), soit on vit toute sa vie en rampant et en acceptant tout et n'importe quoi pour conserver son emploi.

le 15/08/2013 à 17:18
Signaler
On peut aussi avoir des convictions irrationelles, passionelles et discutables (Preston Manning, Assange, Snowden, etc.) et causer pas mal de dégâts humain autour de soi sans l'avoir anticipé, pour au final perdre son job, et sa petite vie bien rangé...

le 15/08/2013 à 18:19
Signaler
@ttt: l'Histoire nous prouve toutefois que ce sont ceux qui remettent en question le système qui font avancer le monde, et pas les lâches :-)

le 16/08/2013 à 0:25
Signaler
@ttt ...Et c'est ainsi, qu' avec de l'intelligence et du pragmatisme "on" a inventé le Big mac et le maxi Coke qui diabétise, cholestérolèmise,obésifie et finalement tue des millions de gens à travers le monde. Il en est de même avec les OGM et il en...

le 16/08/2013 à 0:25
Signaler
@ttt ...Et c'est ainsi, qu' avec de l'intelligence et du pragmatisme "on" a inventé le Big mac et le maxi Coke qui diabétise, cholestérolèmise,obésifie et finalement tue des millions de gens à travers le monde. Il en est de même avec les OGM et il en...

le 16/08/2013 à 9:37
Signaler
Je ne suis pas particulièrement courageux mais vous au moins on doit vous éviter au boulot. Courage fuyons.

le 16/08/2013 à 9:56
Signaler
Votre intelligence c'est retourné votre veste.

à écrit le 15/08/2013 à 14:54
Signaler
Ryannair a commencé ses opération en 1986 et ne compte aucun accident à son actif sur les dix ou vingt dernières années. Air France en compte 2 sur 10 ans, et 4 sur 20 ans. Sur les vingt dernières années AF-KLM compte autant d'accident que China Airl...

le 15/08/2013 à 22:38
Signaler
Il faudrait peut être rapporter votre comparaison au nombre de kilomètre parcourus et au nombre de vols opérés? De toute façon, relativiser les danger des Ryan air est bien ridicule et n'est pas un argument recevable. A chaque compagnie de faire so...

le 16/08/2013 à 1:00
Signaler
@ bon sens, je cite 1-"De toute façon, relativiser les danger des Ryan air est bien ridicule et n'est pas un argument recevable" Ah bon? Et pourquoi donc? 2- "Si la sécurité a été assurée par le passé elle ne semble plus l'être aujourd'hui" Qu'est-ce...

le 16/08/2013 à 9:13
Signaler
@ ttt: De mémoire, les 2 derniers crash mortels d'Air France sont dus au Concorde (circonstances et avion très spécifiques) et au vol Rio-Paris, donc des conditions très particulières que ne rencontre pas Ryanair avec ses vols plus standards.

le 16/08/2013 à 9:30
Signaler
@ ttt Je suis curieux de savoir sur quelles stats vous vous appuyez pour déterminer qu'Air France a perdu deux vols en 10 ans, quatre vols en 20 ans et aucun pour ryanair depuis 1986, parce que je ne trouve pas tout à fait les mêmes résultats que vo...

le 16/08/2013 à 9:41
Signaler
Vos comparaisons sont des statistiques de vies humaines alors un peu de retenu. Vous ne parlez pas de football ou de statistiques quelconque.

le 16/08/2013 à 13:06
Signaler
@Noah: bien vu, +1!!! J'avais oublié la petite histoire du 737 Ryanair à Rome et le fait qu'il soit classé "hull loss" ......dédicace pour "pm" : perdu? irréparable? cassé? ajuda-me!

le 16/08/2013 à 20:17
Signaler
Quel argumentaire !!! Félicitation, donc si on poursuit dans votre sens, chaque vol est spécifique donc non prenable en compte. Mais alors, ne prenons pas en compte non plus le vol 4102, c'est un vol spécifique car Low Cost.

à écrit le 15/08/2013 à 14:50
Signaler
Le fait qu'Air France soit peut-être pire n'empêche pas que j'ai toujours cherché à éviter ces enfoirés de Ryanair. Par rapport à Easy Jet, le constat est plutôt sans appel, pourtant les statistiques de transport de gogos est lui aussi sans appel.

le 15/08/2013 à 15:58
Signaler
Enfoirés? Pourquoi dont? Par rapport à Easy Jet, le constat est plutôt sans appel? Pardon, mais quel constat? Votre message est bizarre, je ne le comprend pas très bien; pouvez-vous, svp, nous en dire un peu plus?

le 16/08/2013 à 9:49
Signaler
Ce sont bien des enfoirés pour moi les deux soient disantes compagnies exploitent les veaux qui montent dans leurs avions quand vous entendez leurs présidents respectifs qui ont des idées comme celles de faire voyager les gens debout ou enlever les t...

à écrit le 15/08/2013 à 14:40
Signaler
Bientôt le crash et là il fera moins le malin le Michael O Leary...

à écrit le 15/08/2013 à 14:27
Signaler
Il n'est pas à plaindre, il retrouvera certainement un travail très vite pour une compagnie qui pratique des prix élevés et dont les pilotes ne se plaignent jamais... L'herbe est toujours plus verte ailleurs. il faudrait faire une comparaison des cra...

le 15/08/2013 à 20:52
Signaler
Rio-Paris, Toronto, Pau, Concorde, le 747 cargo qui a fait plouf, ... En gros, AF c'est 1500 personnes tuées depuis 1934 ... ça fait relativiser ...

le 16/08/2013 à 8:39
Signaler
Depuis 1934, Air France a perdu 1665 personnes à bord de ses avions .... C'est un fait ! Faut-il vous rappelez que pendant de longues décennies, le transport aérien n'était absolument pas fiable et qu'Air France a eu malheureusement à essuyer de nomb...

le 16/08/2013 à 11:43
Signaler
Mouais, d'un autre coté depuis 30 ans, sur le même type de ligne que Ryan Air, Air France c'est également 0 mort. Vous remarquerez d'ailleurs que les accidents arrivent en majorité sur les longs courriers, secteur dont Ryan Air est absent. Et c'est v...

à écrit le 15/08/2013 à 14:07
Signaler
Ryan air, convention collective: Art 1: MOL a raison Art 2 : MOL a toujours raison Art 3: quand MOL a tort, c'est l'art 1 qui s'applique. Bons vols à tous!

à écrit le 15/08/2013 à 14:05
Signaler
"Ryanair a rejeté ces dernières semaines des accusations formulées par certains de ses pilotes, qui disent avoir été dissuadés de signaler des problèmes de sécurité par des sanctions disciplinaires." CQFD...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.