235.000 : le nombre de pilotes de ligne qui devront être formés d'ici à 2020

Pour absorber la croissance du trafic aérien et compenser les départs à la retraite, 235.000 nouveaux pilotes de ligne devront être formés d'ici 2020 d'après CTC aviation.

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Il y a un peu moins de 150.000 pilotes dans le monde mais au cours des sept prochaines années, le secteur aérien aura besoin de trouver 235.000 pilotes supplémentaires pour répondre à la demande de transport aérien et remplacer également ceux partant à la retraite.
"Il y a un peu moins de 150.000 pilotes dans le monde mais au cours des sept prochaines années, le secteur aérien aura besoin de trouver 235.000 pilotes supplémentaires pour répondre à la demande de transport aérien et remplacer également ceux partant à la retraite." (Crédits : Reuters)

235.000. C'est le nombre de nouveaux pilotes de ligne qui devront être formés d'ici 2020 pour absorber la croissance du trafic aérien et compenser les départs à la retraite, selon CTC Aviation.

"La France constitue l'un des principaux viviers de pilotes en Europe"

D'après CTC, qui est l'un des principaux centres de formation en Europe : 

Il y a un peu moins de 150.000 pilotes dans le monde mais au cours des sept prochaines années, le secteur aérien aura besoin de trouver 235.000 pilotes supplémentaires pour répondre à la demande de transport aérien et remplacer ceux partant à la retraite.

Interrogé par nos confrères de l'AFP, le directeur de CTC Aviation, Martin Hunt, a ajouté que  "la France constitue l'un des principaux viviers de pilotes en Europe", et que CTC allait mener une "campagne de recrutement" dans ce pays.

Une formation qui coûte 106.000 euros mais "99% des cadets trouvent un débouché dans une compagnie aérienne"

La formation, d'une durée de près de deux ans, coûte 106.000 euros mais fait-il valoir, "99% des cadets trouvent un débouché dans une compagnie aérienne".

CTC Aviation souligne en outre que les salaires des pilotes débutants sont compris entre 35.000 et 60.000 euros par an en Europe, les pilotes affectés aux long-courriers étant mieux rémunérés que ceux des vols court et moyen-courriers.

Le constructeur américain Boeing estime lui à 498.000, le besoin de nouveaux pilotes dans les 20 ans à venir

Le constructeur américain Boeing estime lui à 498.000, le besoin de nouveaux pilotes dans les 20 ans à venir. La semaine dernière, à l'occasion du salon de Dubaï, il a souligné que la seule région du Moyen-Orient, où le trafic aérien est la plus forte au monde, aura besoin de 40.000 pilotes en 2032. Les experts estiment que le trafic aérien devrait croître de 4,7% chaque année d'ici 2032 et même de 7,1% au Moyen-Orient.

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Commentaires 11
à écrit le 11/05/2015 à 17:37
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Pénurie? C'est encore un mythe. D'ailleurs quand il y a pénurie, les salaires montent. Sur 737, on voit des annonces à 2,000€/mois, contrats 6 mois, auto-entrepreneur, et il y a pléthore de candidats ces postes. Par contre, ceux qui parlent de pénu...

à écrit le 15/11/2014 à 7:48
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Le site refuse mes commentaires trop long je serai bref alors. NE FAITES PAS CE TRAVAIL n'ENTAMER pas CETTE FORMATION RUINEUSE. SALAIRE 30 000 euros net par an. Taux de chômage record en Europe pour les pilotes de ligne. A par Air France en Fra...

à écrit le 01/12/2013 à 14:31
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Merci Messieurs pour vos témoignages . En effet, je n'ai jamais vu un article de la Tribune qui soit aussi loin de la dure réalité. Cela me faisait penser aux boom de l'informatique dans les années 2000, auquel on promettait aux étudiants des salair...

à écrit le 01/12/2013 à 13:08
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Actuellemetn c est plutot marée basse . Des centaines de jeunes ATPL cherche du boulot et n en trouve pas. Ce n est pas tout d´ avoir la licence avec 100.000 euro enpruntés.- Apres il faut faire des heures , beaucoup d´heures et se...

à écrit le 01/12/2013 à 13:08
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M Hunt dirige une entreprise dont les aspirants pilotes sont la principale source de revenus, il n'est pas idiot et dire la vérité: très peu de places disponibles et beaucoup trop de candidats. Bonne pub ceci dit, La Tribune n'étant pas les seuls à ...

à écrit le 01/12/2013 à 9:36
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235 000 pilotes, bravo, mais pour combien d'avions?. Dans mon jeune temps l'on nous disait que les réserves de pétrole seraient épuisée en l'an 2000. Je m'aperçois que tous les pays consomment de plus en plus de pétrole et que la construction aéron...

à écrit le 30/11/2013 à 19:15
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235 000 oui mais pas en France... Les principales écoles française ont déposé le bilan ou ont été rachetées....

à écrit le 29/11/2013 à 22:27
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"99% des cadets trouvent un deboucher..." Bravo pout la stat inutile, les cadets etant recrutes, embauches et formes par les entreprises elles-meme.... Ce qui laisse juste 1 petit % qui est arrete pendant la formation car pas au niveau. C'est un peu...

le 30/11/2013 à 11:18
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Bonjour Wam . Vous pouvez en dire plus sur ces histoires de jeunes aspirant pilotes qui se sont auto-formés en contractant pour certains de gros crédits. Histoire d'éviter plus tard pour certains de grosses désillusion car j'ai dans mon entourage de...

le 30/11/2013 à 16:10
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Et bien c'est a leurs risques et perils. Bcp d'ecoles de formation promettent un avenir radieux mais attention a la dure realite une fois la formation terminee. Le marche est ce qu'il est en Europe, c'est a dire deprime, pas ou peu de croissance donc...

le 30/11/2013 à 18:54
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Merci beaucoup Wam pour votre témoignage. Effectivement, cela fait froid dans le dos. Surtout vu le prix de la formation coute le prix d'un petit appartement dans une ville moyenne ! Bref, il faut sacrément être sur de son coup et avoir du bol !

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