Air France-KLM acte l'attrition d'Air France

Le conseil d'administration d'Air France-KLM a validé le plan de réduction d'activité d'Air France, lequel sera présenté le 5 octobre.

Réduction d'activité en 2016 puis en 2017. C'est le scenario pour Air France qu'a validé ce mercredi à l'unanimité le conseil d 'administration d'Air France-KLM, la maison-mère d'Air France et de KLM. Réunis à Amsterdam, les administrateurs ont, après avoir constaté l'échec des négociations à Air France, accepté le plan alternatif proposé par Frédéric Gagey, le PDG d'Air France. Ce dernier prévoit une baisse de l'offre long-courrier de 10% d'ici à 2017. Il s'accompagnera de suppressions massives de postes. L'objectif est de permettre de faire passer 80% des lignes long-courriers dans le vert d'ici à fin 2017, contre 50% aujourd'hui, et dégager un bénéfice d'exploitation de 740 millions d'euros.

« Le Conseil a pris acte de l'absence d'accord au 30 septembre 2015 dans les négociations entre la Direction d'Air France et les organisations représentatives des personnels navigants. Ceci survient malgré un dialogue ouvert depuis plusieurs mois et de nombreuses propositions formulées par la Direction d'Air France. Face à l'impossibilité de signer des accords permettant au sein d'Air France la mise en œuvre de mesures de productivité conduisant à un retour à la profitabilité pérenne, les administrateurs considèrent indispensable de mettre en place un plan alternatif. Ils ont mandaté à l'unanimité la Direction d'Air France-KLM et d'Air France en ce sens ».

Un vote à l'unanimité signifie que les trois représentants de l'Etat et le représentant des pilotes d'Air France ont voté favorablement.

"Garantir un avenir durable"

Ce plan, comportant une réduction de l'activité d'Air France en 2016 puis 2017, afin de garantir les objectifs économiques et l'avenir de la compagnie, sera présenté lundi 5 octobre au Comité Central d'Entreprise d'Air France.

«Comme l'a indiqué le Conseil d'administration qui a exprimé son soutien unanime, nous devons avancer dès aujourd'hui pour garantir un avenir durable aux activités du Groupe lui permettant de participer à la croissance du secteur en s'appuyant sur ses activités les plus compétitives. Nous tenons à réaffirmer notre détermination à faire d'Air France-KLM un des leaders dans la consolidation du secteur au niveau mondial.» a déclaré Alexandre de Juniac, président-directeur général d'Air France-KLM.

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Commentaires 10
à écrit le 04/10/2015 à 9:40
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La prochaine extinction d'une ex entreprise état sera probablement celle là. La marche des dinosaures promet une fin flamboyante avec peut être un grand un feu d'artifice. Peut être les politiques pourraient installer des portiques ecotaxe dans le ...

à écrit le 02/10/2015 à 16:04
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Que Mr Le Roux s'inquiète du dernier pavillon français...trop tard ! Et merci aux politiques pour cette fusion qui, il y a 20 ans, n'a fait que prolonger "atificiellement" la vie de cette compagnie qui n'avait rien d'une entreprise. Ce n'était qu'un...

à écrit le 02/10/2015 à 7:13
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Il y a belle lurette que le mot "attrition" circule à CDG... L'alternative était simple et connue de tous, en particulier des syndicats de pilotes: réformes structurelles ou attrition. Ils ont refusé les unes, c'est qu'ils voulaient la seconde. Mais...

à écrit le 02/10/2015 à 6:19
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Et faire comme Reagan avec les controleurs aeriens, licencier les pilotes recalcitrants?

à écrit le 01/10/2015 à 22:27
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Bravo aux pilotes d'Air France! Irresponsables et égoïstes. Ils savent que ce sont surtout les PNC et personnels au sol qui vont payer par des licenciements leur caprice. Ce qui serait bien finalement, c'est de remplacer les lignes AF supprimées par...

le 02/10/2015 à 18:38
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Le seul problème c'est que les pilotes d'AF seraient trop heureux d'accepter les conditions du plan KLM ..! KLM est moins rentable qu'AF ( ebitda par rapport au CA) ... Le seul but de ces pseudo négociation est de faire croire que le pilotes (qui...

le 02/10/2015 à 18:38
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Le seul problème c'est que les pilotes d'AF seraient trop heureux d'accepter les conditions du plan KLM ..! KLM est moins rentable qu'AF ( ebitda par rapport au CA) ... Le seul but de ces pseudo négociation est de faire croire que le pilotes (qui...

le 02/10/2015 à 18:38
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Le seul problème c'est que les pilotes d'AF seraient trop heureux d'accepter les conditions du plan KLM ..! KLM est moins rentable qu'AF ( ebitda par rapport au CA) ... Le seul but de ces pseudo négociation est de faire croire que le pilotes (qui...

à écrit le 01/10/2015 à 21:27
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Vous avez droit à sentir les fruits de la croissance et de la bonne reprise. Vous allez aimer ce bon miel. Peut être une petite hausse de taxe Chirac (ou Copé - ma préférée) pour redistribuer comme dit Martine ? Ou qq créneaux pour les amis du gol...

à écrit le 01/10/2015 à 19:59
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Mesdames et messieurs des syndicats de pilotes et des pnc, les futurs chômeurs vous remercient. J'espère que vous êtes satisfaits de vous et que vous dormirez bien.

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