Maersk, leader mondial du fret maritime, stoppe ses activités en Iran et coule en Bourse

Des nuages qui s'accumulent à l'horizon au plan commercial autant que géopolitque, tel l'arrêt des activités avec l'Iran annoncé de matin, mais aussi un premier trimestre décevant... tous les ingrédients d'une tempête sont réunis, redoutent les investisseurs qui sabordent l'action de l'armateur ce matin en Bourse.

[Article publié le jeudi 17 mai 2018, mis à jour à 13h4]

L'armateur danois A.P. Moller-Maersk a raté le consensus au premier trimestre, mais a confirmé ses prévisions pour l'année, tout en annonçant une montée des incertitudes liées aux risques géopolitiques et aux tensions commerciales.

Le titre chute de plus de 6% en Bourse de Copenhague, plus forte baisse de l'indice large européen Stoxx 600.

Son excédent brut d'exploitation (EBE, Ebitda) est ressorti à 669 millions de dollars (566,8 millions d'euros), en net retrait par rapport au consensus Reuters de 852 millions.

Pression sur les tarifs

Les résultats trimestriels du groupe danois ont été affectés entre autres par une pression à la baisse sur les tarifs de fret et par une hausse des coûts unitaires.

Son directeur général Soren Skou a souligné que ces résultats n'étaient pas satisfaisants et annoncé qu'il mettrait en place "un certain nombre de mesures de court terme pour améliorer la rentabilité" du groupe.

Malgré les résultats décevants, Maersk a dit qu'il attendait toujours un Ebitda 2018 entre 4 et 5 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires pour la période janvier-mars est ressorti à 9,25 milliards de dollars, supérieur au consensus de marché qui était à 8,755 millions.

L'arrêt des activités en Iran dû au retour des sanctions américaines

Au titre des risques géopolitiques et commerciaux, l'armateur danois de navires pétroliers Maersk Tankers a annoncé jeudi la cessation de ses activités en Iran, après la décision de Washington de rétablir les sanctions contre Téhéran.

(Avec Reuters et AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/05/2018 à 13:16
Signaler
"l'armateur danois de navires pétroliers Maersk Tankers a annoncé jeudi la cessation de ses activités en Iran, après la décision de Washington de rétablir les sanctions contre Téhéran" Seconde multinationale européenne qui exécute directement les...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.