Matériels ferroviaires : Socofer gagne le tunnel sous la Manche

Le fabricant de matériel ferroviaire fournira en 2019 et en 2020 une vingtaine de locomotives à Eurotunnel pour tracter ses engins de maintenance dans le tunnel sous la Manche.
(Crédits : Reuters)

Socofer, PME familiale instalée à Saint-Pierre-des-Corps, la « banlieue ferroviaire » de Tours, vient de garnir son carnet de commandes. À la clé, la fabrication de 19 locomotives sur batteries pour Eurotunnel, destinées à tirer les wagons de maintenance sur la voie ferrée qui relie le Royaume-Uni à la France sous la Manche. Avec six autres machines en option, le marché, qui permettra de remplacer les locomotives au diesel actuelles, représente plusieurs millions d'euros pour Socofer.

Associé au fabricant de batteries Forsee Power, basé à Poitiers, l'industriel tourangeau mise sur une livraison achevée en 2020.

Socofer nettoie déjà le métro de New York

Le fonctionnement en partenariat figure dans l'ADN de Socofer (22 millions de recettes pour 120 salariés en 2018), dont la niche est les matériels ferroviaires assurant la maintenance des voies (lavage, entretien des caténaires et des fossés...). La société s'est aussi associée au nordiste Neu Railways pour la fabrication de ses trains aspirateurs. Ces convois de deux à cinq wagons nettoient les voies des métros afin de minorer les risques d'incendies, omniprésents dans l'environnement sec et chaud des sous-sol.

Socofer a ainsi expédié mi-mars le dernier des trois engins commandés en 2018 par le métro new-yorkais pour aspirer les déchets sur ses rails. Un segment en plein boom, compte tenu du renforcement des normes mondiales en matière de sécurité anti-incendie : la PME est en effet approchée par les métros de Berlin, Stockholm et Washington.

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Commentaire 1
à écrit le 08/04/2019 à 12:50
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Puis l'avantage c'est qu'avec le Brexit ils auront le temps de la faire la maintenance.

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