Ankama s'impose au Deloitte Technology Fast 50

Déjà lauréate en 2007 du palmarès de la région Nord, la PME spécialisée dans les jeux vidéos en ligne affiche un taux de croissance de 7.345,11 % sur cinq ans !

Portée par un marché du divertissement en ligne à la fois « jeune et en pleine expansion », Ankama ne cesse de battre ses propres records. Déjà lauréate pour la région Nord du Deloitte Technology Fast 50 l'an dernier, la société récidive cette année en triplant sa performance pour atteindre un taux de croissance de son chiffre d'affaires de 7.345,11 % sur cinq ans et passer le cap des 12 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007. Cette Web-Agency à l'origine, créée en mai 2001 à Roubaix, est boostée par le succès de Dofus, son jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG pour Massive Multiplayer Online Role Playing Game). Mieux, sur les 550.000 abonnés (au tarif de 5 euros par mois), 30 % déjà sont à l'étranger, partout en Europe mais aussi en Amérique du Sud et en Asie. Désormais, la division Ankama Games procure à elle seule 90 % du chiffre d'affaires du groupe Ankama et devrait poursuivre son ascension avec la version 2.0 de Dofus annoncée pour courant 2009.

projet multi-supports

Une croissance qui devrait être encore stimulée d'ici quelques mois par un nouveau MMORPG, baptisé Wakfu. Il s'agit d'une suite de Dofus se déroulant mille ans plus tard. « Wakfu est un projet multi-supports qui va nous permettre de rester précurseurs, explique Thomas Bahon, le directeur des produits en charge de la commercialisation. C'est un vrai produit cross-médias : en même temps que le jeu en ligne Wakfu, nous allons sortir un dessin animé, diffusé par France 3, des cartes à échanger et des bandes dessinées. Il y aura une interaction très forte entre ces différents supports. »

Comme ce fut le cas avec Dofus, les bandes dessinées permettront d'améliorer la visibilité du produit en dehors du Web? et attirer ainsi de nouveaux abonnés pour le jeu en ligne tout en générant un chiffre d'affaires intéressant pour Ankama Édition : avec 30.000 exemplaires par numéro trimestriel vendu à 6,40 euros, le manga Dofus est classé numéro un des mangas français?!

En pleine phase de bêta-test, les dirigeants d'Ankama fondent de grands espoirs sur leur nouvelle créature : « Pour Wakfu, nous avons mobilisé les moyens et les partenaires qu'il faut pour réussir, souligne Thomas Bahon. Il y a France 3 qui est diffuseur mais aussi coproducteur du dessin animé?; Upper-Deck, le leader mondial des cartes à échanger?; et Microsoft qui sortira Wakfu fin 2009 sur une console X-Box. »

Fort de ses résultats financiers, le groupe Ankama, qui compte désormais 300 salariés, continue d'investir et ouvrira en février 2009 des bureaux à Paris, pour y installer un nouveau studio de création. Et quand on lui demande où s'arrêtera Ankama, Thomas Bahon admet un doublement possible du chiffre d'affaires en 2008, puis s'en sort avec une boutade : « Vous savez, notre cible va bien au-delà des 13-14 ans? Il paraît qu'il y a une maison de retraite en Suisse où tout le monde joue à Dofus?! »

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.