Norami Technologies passe au stade industriel

Le fabricant d'enseignes commerciales a pris le virage des diodes électroluminescentes, dont il diversifie les produits et les débouchés.

Exit la pépinière d'entreprises Atrium d'Amiens ! Norami Technologies qui conçoit, fabrique et commercialise des produits à base de diodes électroluminescentes (2 millions d'euros de chiffre d'affaires, 17 salariés), vient d'emménager dans de nouveaux locaux qu'elle a fait construire dans la zone d'activité de Camon (Somme), près d'Amiens.

Créée en 2005 par un jeune ingénieur en électrotechnique, Amine Belkadi, Norami Technologies fonde sa croissance sur le développement de la technologie de la diode en matière d'éclairage. L'énergie que consomme la diode « sert » essentiellement à produire de la lumière alors que, dans le cas de l'ampoule classique, elle sert d'abord à émettre de la chaleur, rappelle le PDG. La PME, qui vient d'investir 2,5 millions d'euros (immobilier, machines), prévoit de recruter 40 collaborateurs dans les quatre à cinq ans à venir. « Nous passons du stade artisanal au stade industriel », annonce Amine Belkadi.

À partir d'une « simple » activité de négoce, Norami Technologies s'est lancé dès 2007 dans la fabrication et l'installation d'enseignes commerciales (croix de pharmacie, lunettes d'opticien, etc.) en Picardie. Elle vient de prendre un nouveau virage, en développant sa propre électronique à partir des diodes qu'elle achète à Hong Kong et au Japon. « Nous concevons et développons le module électronique et nous l'assemblons avec l'enseigne. La croix verte de pharmacie que nous commercialisons est entièrement développée ici », souligne François Goudeau, responsable commercial.

Cap sur l'Europe

Parallèlement, la PME élargit son champ d'action au marché du design et du luxe en élaborant plusieurs gammes de produits faisant appel à des diodes. En plus de ses enseignes pour commerces et franchises, elle propose aussi désormais des « solutions d'éclairage » pour architectes et agenceurs. Cela va des dalles lumineuses aux appliques lumineuses murales, en passant par les spots, tubes, candélabres, écrans pour stades ou pour mairies.

Le champ d'action s'est aussi élargi géographiquement pour Norami Technologies puisqu'elle n'est plus seulement « picarde » ; elle vise désormais le marché français et européen. En 2008, elle a par ailleurs ouvert un bureau à Hong Kong d'où elle peut assurer le suivi qualité des diodes qu'elle fait fabriquer dans la région ainsi qu'au Japon. Elle compte s'appuyer sur cette implantation pour exporter en Asie certains de ses produits « made in Amiens ».

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.