Pour ses 20 ans, CM Création muscle son export

Fabricante de décors muraux, la PME veut se diversifier sur de nouveaux marchés comme l'hôtellerie.

En septembre, CM création fêtera ses 20 ans. « Un âge sympa pour une PME », sourit Jacky Geffroy, président et fondateur de cette entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de décors muraux. CM Création est aujourd'hui présent dans la majorité des grands magasins spécialisés dans le bricolage ou l'habitat. « Mais nous comptons aussi sur notre réseau de petits magasins, souvent indépendants, avec lesquels nous réalisons quand même 20 % de notre chiffre d'affaires », qui s'est élevé à 15 millions d'euros en 2009.

Pour poursuivre son développement, CM Création mise notamment sur l'export, démarche initiée il y a quelques années afin de suivre ses principaux clients. « Maintenant, nous devons aller plus loin en ayant nos propres agents dans quelques pays importants, notamment en Europe, précise Jacky Geffroy. L'an prochain, nous aurons probablement quelqu'un en Italie, en Espagne et au Portugal. » L'idée ? Maintenir sa part du chiffre d'affaires à l'export de 10 %, voire l'accroître « tant que les ventes continuent elles aussi d'augmenter ». « Très vite, nous visons les 20 millions d'euros », assure le PDG. Plusieurs leviers de croissance sont à portée de la PME (135 salariés). Elle va ainsi renforcer sa présence avec de nouvelles enseignes. Mais elle mise aussi sur d'autres marchés comme celui de l'hôtellerie. « Pour la première fois, nous participerons cette année au salon Equip'Hôtel [en novembre, à Paris, Ndlr]. Notre créativité, notre savoir-faire et notre réactivité sont des atouts importants qui doivent séduire ce secteur. Et notre positionnement prix - puisque nous souhaitons être accessibles à tous - est aussi un argument de poids. » Pour répondre à la demande, CM création fonctionne en deux équipes sur ses 12.000 mètres carrés d'usine, « voire en trois quand il le faut, à partir de septembre par exemple, quand la demande est plus forte ».

Si elle réalise 10 % à 15 % de son chiffre d'affaires grâce à des produits d'export et « afin de répondre à l'ensemble des demandes de [ses] clients », CM Création compte également sur la qualité de ses produits et de ses procédés de fabrication. Dès la rentrée, elle sera certifiée FSC (« forest stewardship council »), norme reconnue mondialement. De quoi doper, là aussi, sa reconnaissance internationale.

 

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