Vicat résiste mieux que ses concurrents

Le cimentier a réalisé un deuxième trimestre de bonne facture après trois premiers mois difficiles.

Une performance solide », la direction générale de Vicat ne boude pas son plaisir. Le troisième cimentier français a présenté jeudi des performances financières supérieures à ses concurrents. Le groupe implanté dans onze pays (notamment en Inde, Turquie, Égypte, Mauritanie ou aux États-Unis) a dévoilé un bénéfice net de 95 millions d'euros au premier semestre, en progression de 2,1 % à périmètre et taux de change constants. Le chiffre d'affaires, pour sa part, est resté stable à 985 millions d'euros (-?0,7 %), 87 % provenant de ses activités principales, soit le ciment, le béton et les granulats.

La direction déplore malgré tout que l'activité aux États-Unis (en baisse de 18,7 % à périmètre et taux de change constants) et en Italie soit encore affectée par la crise. Les conditions météorologiques défavorables aux États-Unis et en Europe (températures négatives qui empêchent la pose du ciment) au cours du premier trimestre 2010 ont également impacté les résultats semestriels. La croissance du groupe est malgré tout restée soutenue en Suisse : « un marché resté extrêmement solide », les livraisons de ciments se faisant en majorité pour des travaux souterrains, explique la direction financière du groupe. L'Égypte, l'Afrique de l'Ouest et la Turquie ont également présenté de bons résultats. Près de 56 % du chiffre d'affaires du groupe est réalisé à ce jour à l'international.

Un secteur très touché

Du côté de la France, le groupe rappelle l'effet climatique et le contexte économique difficile mais explique que « le deuxième trimestre a bénéficié d'une dynamique plus favorable soutenue par les effets du plan de relance ». Ces nouvelles plutôt favorables n'ont pourtant guère favorisé le titre jeudi en Bourse qui a stagné tout au long de la journée. Depuis le début de l'année, il pâtit d'un repli de 13 %.

Il faut dire que le secteur souffre depuis le début de l'année. Le leader français Lafarge - dont Moody's a menacé de dégrader la note en catégorie spéculative le 3 août - a ainsi constaté un chiffre d'affaires en recul de 4 % au premier semestre après trois premiers mois difficiles... Idem pour Ciments Françaisdil;ais qui a publié une baisse de son activité au premier semestre de 3,1 %.

Vicat a donc fait mieux que ses concurrents mais reste sous la menace de perspectives économiques incertaines. Le groupe compte sur son développement dans les pays émergents et notamment sur « la réussite de ses développements au Kazakhstan et en Inde », avec la récente acquisition de 51 % du capital du cimentier Bharathi Cement Company Limited au pays de Gandhi.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.