Aexxdis privilégie la distribution écologique des médicaments

Spécialiste européen de la répartition de produits de santé, la société mène une politique active pour être à la fois un « acteur et un facteur de la santé ».

Aexxdis (Advanced and Expert Distribution Services) vient de franchir une étape décisive avec l'entrée dans son capital du groupe FM Logistic qui va lui permettre de conforter sa place d'acteur à l'échelle européenne de la distribution des produits de santé et de bien-être. « Il s'agit d'un partenariat gagnant- gagnant. FM Logistic recherchait un partenaire expérimenté pour développer son activité sur le segment de la santé et Aexxdis avait besoin d'un allié pour accélérer son développement en Europe », indique Serge Kratz, président et fondateur d'Aexxdis.

Née en 2004 de l'externalisation de la logistique des laboratoires Baxter, l'entreprise basée à Maurepas (Yvelines) a le statut de dépositaire agissant en nom et pour le compte des laboratoires pharmaceutiques. « Nous pouvons tout gérer de la prise de commande jusqu'à la facturation en passant par la livraison auprès des officines, des parapharmacies, des hôpitaux, voire des patients à domicile », détaille Serge Kratz.

L'idée de se positionner en acteur européen s'est imposée au démarrage. « Notre stratégie a reposé sur l'ambition d'offrir une prestation au plan européen alors que nos principaux concurrents sont nationaux. Nous disposons d'une plate-forme de prise de commandes multilangues. Pour certains clients nous gérons les commandes au niveau européen et même à l'échelle mondiale pour certains produits », souligne le dirigeant qui enchaîne sur l'autre axe essentiel de la société?: « L'idée c'est de privilégier le développement durable. Nous ne voulons pas seulement être acteur de la santé mais être facteur de la santé », affirme Serge Kratz dont l'entreprise emploie plus d'une dizaine de pharmaciens et est certifiée ISO 9000, 14000 et 13485, une norme spécifique aux dispositifs médicaux. Cette démarche a valu à Aexxdis d'être distingué ce printemps par un prix de l'Ambition 2010 (catégorie Développement durable) de la région Île-de-France, concours organisé par la Banque Palatine en partenariat avec « La Tribune ».

60 plates-formes dans 14 pays

Centrée sur l'Hexagone où elle dispose d'environ 120.000 m2 d'entrepôts, la PME est aussi implantée en Suisse, Pologne, Angleterre, Russie, Belgique et au Portugal, et prépare son arrivée en Hongrie. Le rapprochement avec FM Logistic va démultiplier cette présence. L'activité commune aux deux entreprises s'exercera sur plus de 60 sites de distribution situés dans 14 pays, représentant 2.200.000 m2 de surfaces de stockage. De quatre millions d'euros en 2004, le chiffre d'affaires a atteint 55 millions en 2009. Et d'une quarantaine au départ, l'effectif de la société est passé à 300 salariés.

À présent, « nous nous efforçons de convaincre les laboratoires qu'il faut mutualiser la distribution. C'est une approche viable d'un point de vue économique et écologique », insiste Serge Kratz qui estime que ce message passe de mieux en mieux. « Il existe une forte tendance en faveur de l'externalisation parce que tous les États travaillent à la baisse des coûts de santé, observe-t-il. Par ailleurs, la production de médicaments a été fortement centralisée par les laboratoires et dans ce contexte le coût de la ?supply chain? devient une vraie préoccupation pour nos clients. »

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.