Siel fusionne et voit son avenir en grand

Grâce au rachat de FSE, une PME ardéchoise, le fabricant d'enseignes lumineuses entend entrer dans le top 5 de son secteur.

Les enseignes de Siel sont partout. Forte de vingt ans d'expérience, cette PME auvergnate créée en 1987 par Jean-Pierre Aujean, son PDG, fabrique, installe et distribue dans toute la France des enseignes lumineuses. Elle vient de racheter FSE, société basée à Serrières (Ardèche) et spécialisée dans l'installation d'enseignes. Objectif : permettre au fabricant auvergnat de figurer parmi les cinq premiers de ce marché. Les clients de Siel : AGF, Thiriet, Euromaster, Michelin, la police nationale ou encore la SNCF. Au total, 350 clients répartis sur l'ensemble du territoire.

Siel et sa filiale IPS, spécialisée dans le traitement de surface par thermolaquage installée à Lempdes (Haute-Loire), près de Clermont-Ferrand, comptent 86 salariés pour un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros en 2007. Une belle success story pour ce patron auvergnat qui avait repris très tôt une petite affaire créée par son père. « Bien sûr, le métier a beaucoup changé, raconte Jean-Pierre Aujean. C'est un marché devenu très concurrentiel, où nous souffrons de plus en plus de la concurrence des pays émergents et du Maghreb. Rien qu'en France, il existe 2.000 fabricants d'enseignes, même si ce sont surtout de petites structures. »

Malgré son bon positionnement national, Siel a bien failli mettre la clé sous la porte en 2002. « Je n'avais pas senti le vent du boulet, plaide le chef d'entreprise. Je n'avais pas suffisamment anticipé le marché. Mais j'ai remis l'entreprise sur les rails. J'ai licencié les cadres sans toucher aux ouvriers et j'ai repensé ma stratégie. Depuis ça va beaucoup mieux ! » Preuve de ce regain, entre 2007 et 2008, Siel a enregistré 30 % de croissance.

préparer l'avenir

L'acquisition de FSE « va nous permettre une mutualisation des compétences, explique Jean-Pierre Aujean. Nous allons désormais offrir une prestation complète de la conception de l'enseigne qui est notre corps de métier, à son installation, notre point faible jusqu'à maintenant, mais qui est la spécialité de FSE ». Ce rachat est aussi une façon pour Jean-Pierre Aujean de préparer l'avenir de son entreprise. À 61 ans, le PDG commence à penser à sa succession. « L'ex-directrice de FSE est devenue mon adjointe. Elle est jeune et dynamique. Ce pourrait être un très bon successeur ! souligne le dirigeant, L'aspect humain me préoccupe autant que le financier. J'ai désormais la responsabilité d'une centaine de salariés et c'est aussi pour leur assurer un avenir dans la région que j'ai voulu cette fusion. »

Pour le moment cependant, il n'est pas question pour Jean-Pierre Aujean de partir à la retraite. Il lui faut digérer cette étape avant de « se retirer en douceur ». Grâce à cette acquisition, Siel devrait afficher un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros en 2008. L'objectif serait même de l'augmenter de 5 % d'ici deux ans. n

++BSD ++

Ne

Pas supprimer

n signature

++BSF ++

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.