Export Entreprises lance un nouveau portail

La société spécialisée dans l'intermédiation pour les PME met à disposition, via Internet, un annuaire unique de prestataires spécialisés dans le monde entier.

Comment trouver un fiscaliste en Angola, un spécialiste des marques au Mexique, ou un qualiticien en Chine?? Jusqu'à présent, les entreprises à la recherche d'un prestataire spécialisé faisaient appel aux postes d'expansion économique des ambassades, qui leur transmettaient une liste de noms. Dès lors, le choix tenait plus du loto que de la sélection justifiée. Forte de son savoir-faire dans le domaine de l'intermédiation entre entreprises, notamment PME, et partenaires potentiels à l'international, Export Entreprises lance ce mercredi 29 septembre GlobalTrade. Ce portail (www.globaltrade.et) recense quelque 2.000 prestataires (banques, avocats, transporteurs, fiscalistes, traders, etc.) dans le monde.

Des références pour choisir

Mais ce qui fait la spécificité de ce site, c'est qu'il permet de choisir son futur partenaire, bien sûr, en fonction de ses prestations, mais aussi en étudiant les publications (articles, présentations, interviews, communications) qu'il a mises en ligne et qui permettent de juger de la qualité de son savoir-faire avant de demander un devis.

Pour réussir ce pari, Export Entreprises a acquis, il y a deux ans, les bases de données de la Fita, la Fédération américaine des associations de commerce extérieur qui compte près de 500 organismes représentant plus de 500.000 entreprises américaines actives dans le commerce international. Pour alimenter le contenu de GlobalTrade, la société française a aussi monté un partenariat public-privé avec le ministère américain du Commerce pour qu'il publie sur la plate-forme ses quelque 5.000 études de marché et génère, via ce site, des bulletins d'information pour ses bureaux à l'étranger.

Pour accélérer la fréquentation du site, Export Entreprises a passé des accords d'échanges de liens croisés avec les principaux annuaires BtoB sur Internet?: Alibaba (Chine), Thomas.et (États-Unis) et Kompass (Europe). Lancé en anglais, le site devrait rapidement être traduit en allemand, espagnol et français.

« L'inscription et la création de contenu sont gratuits. En revanche, le contenu promotionnel est payant, explique Etienne Vauchez, cofondateur et directeur général d'Export Entreprises avec Jean-Christophe Fromantin. Nous nous donnons six mois pour observer l'évolution de GlobalTrade et établir un barème de facturation pour les demandes de devis. » En attendant, le site mobilise une bonne partie des 25 salariés basés à Paris ainsi qu'une équipe de 5 personnes à New York, qui édite les contenus.

D'ici là, Export Entreprises va continuer son activité principale?: la commercialisation, en marque blanche, de portails d'information sur le commerce international auprès de banques et d'institutions internationales. Quarante plates-formes sont déjà en service dans une vingtaine de pays. « Nous possédons 25.000 études de marché, des fiches techniques sur 185 pays, les flux douaniers, etc., précise Jean-Christophe Fromantin, le président d'Export Entreprises (3 millions d'euros de chiffre d'affaires). Le retour sur investissement est direct pour nos clients?: ils savent tout de suite ce qui intéresse leurs clients (les pays, les secteurs, les devises...). Ils peuvent ainsi leur proposer des services spécifiques. C'est un véritable outil d'intelligence marketing. » n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.