Intrum Justitia se défend de profiter de la crise

Le gestionnaire de créances intervient pour résoudre les impayés et autres retards de paiement. 90 % de ses dossiers sont résolus à l'amiable.

Les retards de paiement seraient à l'origine de 23 % des 60.000 dépôts de bilan de PME en 2009, selon Intrum Justitia. Sans en arriver à ces extrêmes, il est clair que les délais à rallonge coûtent cher aux entreprises françaises?: 4 milliards d'euros pour financer les retards de paiement et 36 milliards d'euros passés en pertes chaque année. En période de crise, ce n'est pas sans conséquence. « Si une PME laisse filer 2.000 euros de pertes à un taux de marge de 5 %, pour compenser, il lui faudra générer 40.000 euros de chiffre d'affaires supplémentaire », calcule Pascal Labrue, directeur général Europe du Sud et France d'Intrum Justitia, basée à Lyon. La société est filiale du groupe suédois éponyme, spécialisé dans le crédit management (gestion du poste client), dont l'essentiel de l'activité est constitué par le recouvrement de créances auprès des entreprises (35 %) et des particuliers (65 %).

En dix ans, l'activité d'Intrum Justitia en France s'est fortement développée?: de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires et 60 personnes en 2000 à 48 millions d'euros et 492 collaborateurs aujourd'hui. Même si l'entreprise a repris en 2008 deux sociétés (Cronos et SSE, soit l'équivalent de 20 % du chiffre d'affaires d'IJ) et signé un joint-venture avec la Coface fin 2009, sa croissance est avant tout organique et l'a imposée comme un leader du marché, devant Effico (BNP).

Code éthique

Depuis deux ans, son activité (+?7 %) a peu progressé en raison de la crise. Ce qui dément, selon le patron d'Intrum Justitia, l'idée que le recouvrement se nourrit des difficultés des entreprises?: « En période de crise, on a un afflux de dossiers qui nous prend beaucoup de temps et génère moins de marge pour moins de recouvrement. » En revanche, il concède que les crises sont propices au recrutement de nouvelles entreprises qui restent ensuite de fidèles clientes.

De même, le recouvrement souffre (a souffert??) d'une image négative chez les débiteurs, principalement les particuliers, dont certains assimilent même une société comme Intrum Justitia à un huissier. « Or, 90 % des interventions sont résolues à l'amiable, seuls 10 % font l'objet d'un litige et d'une action en justice », explique Pascal Labrue dont la société s'est dotée d'un code éthique du recouvrement.

Quant à la recette pour obtenir le meilleur résultat, elle tient en deux points. Primo, ne pas attendre. Plus la dette est récente, plus le règlement de la facture est facile à recouvrer?: il s'opère dans 95 % des cas pour 15 jours de retard, contre 10 % si le retard de paiement a dépassé cinq ans. Dans certains cas, Intrum Justitia choisit de racheter la créance à son client pour procéder à l'encaissement. Secundo, l'efficacité et la sérénité du recouvrement. Selon Intrum Justitia, cela est facilité par son rôle de « tiers et médiateur contribuant au maintien de la relation commerciale entre client et débiteur ». « Métier à part entière », selon Pascal Labrue, le recouvrement vu par Intrum Justitia met en oeuvre une procédure en sept règles, adaptée à sept profils de débiteurs permettant d'obtenir in fine des taux de recouvrement de 30 à 80 %.

Commentaires 8
à écrit le 04/10/2011 à 11:25
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je confirme bien que c'est une société bidon avec une bande d?incompétent , qui sont là juste comme pompe a fric, cette société se cache derrière des termes justice , huissier etc... , mais elle a aucun pouvoir .

le 27/04/2012 à 21:21
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BONJOUR attention j'ai eu à faire à cette société ces des fumiers ils ne reculent devant rien

à écrit le 13/09/2011 à 21:44
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Une société de "filous". Ca réclame des dettes que ca n'est pas capable de "prouver", ça vous dis que vous êtes de "mauvaise fois" en indiquant qu'ils vous envoient des papiers que vous n'aurez jamais. A part jouer avec les mots, mettre en gras "trib...

à écrit le 13/08/2011 à 21:50
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et intrum justitia, à part envoyer des courriers bidons et ne jamais répondre quand on les contacte, ils font quoi de leurs journées??? ^_^

à écrit le 08/03/2011 à 11:04
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moi je suis entrain de payer une dette qui me concerne pas. car etant en separant de mon ex mari, en procedure de divorce, je paye une dette qui s'impose a lui car lui seul est rester dans se logement. et en plus, plus je paye plus j'ai des interets....

à écrit le 04/03/2011 à 16:44
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Comment peut t'on demander de payer par carte bancaire par telephone, une dette deja payée depuis 20 ans ?

à écrit le 08/12/2010 à 10:34
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Un code "éthique" pour cette société qui n'hésites pas à franchir la ligne jaune de la légalité ? c'est une boutade de leur part ! leur besogne consiste à harceler les gens pour leur faire peur et les forcer à payer des dettes prescrites ou meme fict...

le 18/01/2011 à 15:29
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je viens d'être victime de ce genre de demande de payement, déja fait, leur formule est simple comme vous le dite en 2 mots: payer vous serez tranquille... cela est de l'escroquerie même si la dette est vraie pour certain ? c'est le procesus qui est ...

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