Lagassé se diversifie en créant sa propre marque

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Lagassé va investir 3 millions d'euros en 2009 sur son site de 15.000 m2 à Douarnenez, tant dans la R&D que dans l'outil de production. La société fabrique en sous-traitance des produits de téléphonie sur les marchés B to B et de la sécurité en lien avec les télécommunications. Les récepteurs utilisés par les forces de l'ordre en France sont ainsi fabriqués à Douarnenez où l'entreprise réalise un volume d'activités de 100 millions d'euros par an et emploie 230 personnes.

Rachetée en 2005 par le Canadien Louis Lagassé, la société vient de prolonger son contrat jusqu'en 2010 avec son ancien propriétaire, EADS, dont les commandes représentent 60 % de son activité. « Les niveaux de commandes effectifs ont été supérieurs à ce qui était prévu lors de la passation du contrat. Notre démarche de partenariat avec EADS, notamment sur le support technique ou l'industrialisation et la conception mécanique, nous rassure plus que le contrat qui nous lie », précise Jean Kermel, le directeur des activités et des services aux entreprises de Lagassé en France et en Allemagne depuis que le groupe a racheté une ancienne entité d'EADS à Berlin, en 2006.

D'assemblier de facture classique, Lagassé entreprend une mue progressive vers une sous-traitance plus haut de gamme basée sur les équipes de R&D ? 70 personnes ? et la réactivité. Ainsi, une commande passée avant 15 heures part de l'usine avant 18 heures le même jour. « C'est cette forte technicité des équipes qui nous permet aujourd'hui de développer des produits commercialisés en propre », affirme Louis Lagassé, le PDG du groupe.

diversification

La stratégie de l'entreprise repose aussi sur la diversification des marchés. Ainsi, en janvier 2008, est née Lagassé Technologies. La nouvelle entité, forte d'une équipe de 10 personnes, se positionne sur le marché de la protection des biens et des personnes grâce à la technologie RFID active. « Ces puces électroniques, associées à nos solutions réseaux, permettent de communiquer en recevant et en émettant des informations », indique Jean-Alain Le Floc'h, le directeur général de la nouvelle filiale. On retrouve ainsi ces puces sur les trolleys duty-free d'Air France ou encore dans les cantines des hôpitaux pour signaler l'éventuelle rupture de la chaîne du froid.

L'entreprise prévoit 2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009 sur le secteur de la traçabilité où les réglementations de plus en plus contraignantes constituent une ouverture pour ce marché, encore embryonnaire, « mais dont le potentiel de retour sur investissement commence à être identifié par les acteurs », précise Jean-Alain Le Floc'h.

Fort du soutien de son actionnaire, Lagassé Technologies réfléchit à des acquisitions sur la chaîne de valeur, comme la géolocalisation, ou des implantations géographiques sur des marchés phares tels que l'Angleterre et l'Italie. Une stratégie de croissance externe qui se retrouve à l'échelle du groupe puisque Louis Lagassé affirme « préparer de nouvelles acquisitions de centres d'intégration en Europe, notamment en France et en Allemagne ».

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