TRS monte en puissance avec Tremblaye

Le transporteur de menuiseries vient de s'allier avec un transporteur sarthois. Ils veulent capter le transport de produits très haut de gamme.

TRS ne veut pas céder à la morosité ambiante. Certes le transporteur de fenêtres, portes d'entrée et autres portails reconnaît une baisse d'activité et des carnets de commandes moins garnis, mais Christian Ogereau compte élargir son portefeuille à des clients de plus grande envergure pour compenser. Pour se donner les moyens de ses ambitions, le président de TRS a conclu en septembre une alliance avec une société voisine, les transports Tremblaye, basée au Mans (25 millions d'euros de chiffre d'affaires, 280 salariés). Les deux partenaires aux activités complémentaires unissent leurs « moyens et leurs compétences » au sein d'une SAS détenue à parts égales qui va leur permettre de proposer une « logistique globale » à leurs clients, et de s'attaquer ainsi à des marchés de plusieurs millions d'euros. Le premier acte concret de cette alliance sera l'ouverture d'un quai de 1.100 m2 à Lyon en décembre. Dotée de cinq véhicules, cette implantation complétera le maillage du territoire de TRS.

De fait, le transporteur rayonnait jusqu'à présent sur l'Hexagone à partir du siège social des Cerqueux, près de Cholet (4.300 m2 d'entrepôts) et d'une plate-forme logistique à Rungis dédiée au trafic d'Ile-de-France (600 m2 et 8 salariés). Il compte ainsi intensifier ses activités sur le quart sud-est de la France qui bénéficiait jusqu'à présent de deux tournées par semaine. Au total, TRS réalise 70 tournées hebdomadaires dont 11 sur le Grand Ouest où est concentré le tiers de sa clientèle estimée à une centaine de comptes actifs.

sur Mesure

La particularité du transporteur choletais est de réaliser des prestations sur mesure pour les fabricants de menuiseries. « Nous sommes partis des besoins des industriels pour adapter nos services », explique Christian Ogereau, principal actionnaire (54 % du capital) aux côtés des cadres et de l'épouse du dirigeant fondateur de TRS, décédé en 2002. « Leurs principales demandes portaient sur la distribution de petites commandes. » Ainsi TRS a mis au point un véritable canevas consistant à centraliser sur ses plates-formes d'éclatement les produits à livrer et établir des tournées précises pour chaque transporteur qui, en début de semaine, livre la marchandise dans les points de ventes et, au retour, récupère les menuiseries chez les fabricants. « Cela permet d'optimiser les déplacements en évitant de rouler à vide, détaille le dirigeant, mais implique également que nous travaillions les nuits de vendredi, dimanche et mercredi pour charger et recharger les camions. » Le transporteur met de plus à la disposition de ses clients plus de 3.000 palettes afin d'optimiser et sécuriser les chargements.

Une stratégie payante puisque TRS a doublé son chiffre d'affaires entre 2001 et 2007 pour atteindre 10,3 millions d'euros avec 119 salariés. Le dispositif a été complété en 2005 avec la création de TLDS (1,45 million d'euros de chiffre d'affaires avec 9 salariés), une filiale dédiée aux livraisons réalisées pour le compte d'un seul client. Christian Ogereau vise maintenant les principaux fabricants de menuiseries français et envisage également de capter des marchés européens, dont le transport de produits très haut de gamme arrivant d'Autriche et d'Allemagne. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.