Synédis veut généraliser sa carte cadeau

Après avoir fait une percée sur le marché des comités d'entreprise et de l'« incentive », la société prévoit de proposer sa carte Illicado au grand public.

En franchissant la barre des 20 millions d'euros de volume d'émissions en 2008, celle des 600.000 cartes émises, Patrick Grégoire, le PDG et fondateur de la société Synédis, sait qu'il est en passe de remporter la première partie de son pari?: oublier deux années très difficiles (2006 et 2007) et réussir la consolidation d'Illicado, sa carte cadeau prépayée à la fois multi-enseignes (47 au 1er janvier 2009) et multicanal (utilisable dans les magasins, par téléphone et par Internet). Ses premiers clients naturels?: les comités d'entreprises et, depuis l'été 2008, les directions de grandes et moyennes entreprises qui pratiquent l'« incentive » vis-à-vis de leurs fournisseurs, de leur réseau des franchisés, mais aussi de leurs salariés, etc.

Ancien directeur des achats au sein du groupe Auchan, Patrick Grégoire considère que la seconde partie du pari consistera à s'attaquer, début 2010, au difficile marché des cartes-cadeaux prépayées proposées au grand public. Car il devra notamment défier le géant Kadeos, racheté par Accor au groupe PPR pour 210 millions d'euros au printemps dernier. Une deuxième phase dont l'entrepreneur est convaincu du potentiel, justement en raison du contexte économique. « Le climat de crise du pouvoir d'achat dans lequel un euro est un euro et où on veut privilégier le cadeau utile est très favorable à notre produit?! » insiste Patrick Grégoire.

Lorsqu'il a imaginé le principe de sa carte cadeau fin 2005, le fondateur de Synédis a commencé par rechercher des partenaires solides parmi les grands de la distribution nordiste. Treize entreprises, dont Auchan et plusieurs autres sociétés du groupe Mulliez, acceptent de lui faire confiance en novembre 2005. Il lui a ensuite fallu remplir la vitrine de son « magasin virtuel » et attirer des marques prestigieuses et diversifiées. Au fil des mois, il a composé son « bouquet d'enseignes » (Interflora, Comtesse du Barry, Décathlon, Yves Rocher, Marmara Voyages, Furet du Nord, Toys'r Us, Norauto, Auchan, etc.). Avec son système sécurisé (une carte perdue ou volée est aussitôt bloquée), la carte Illicado séduit notamment les comités d'entreprise d'une trentaine de grandes sociétés (Michelin, Veolia, Samsung, Société Générale?) qui lui commandent à des volumes très variables des cartes cadeaux prépayées et sécables dont l'encours moyen est de 48 euros. À ce jour, la commande record est de 35.000 cartes pour un encours total de 855.000 euros.

test de marché

Conscient qu'il doit encore muscler son offre d'enseignes, notamment dans le domaine de la mode, le PDG de Synédis (vingt salariés basés à Croix et un chiffre d'affaires équivalent à « quelques pour cent » de l'encours des cartes) confie qu'il a « quasiment signé » avec un important opérateur de téléphonie mobile. Des vagues de tests sur le marché grand public devraient lui permettre « de voir clair » courant 2009 et « de paramétrer au plus juste » le lancement public d'Illicado au premier trimestre 2010. n

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