Prefilec innove pour les électriciens

Avec sa préfileuse, l'entreprise part à la conquête des TPE et PME du bâtiment.

C'est une drôle de machine, semblable à un gros moulinet de pêche télécommandé, que s'apprête à lancer en série la start-up Prefilec. Ses fondateurs, Pascal Goubert et Vincent Moreux, y croient. Ce dernier a même délaissé en 2005 ses fonctions d'ingénieur chez Airbus pour se lancer dans la création d'entreprise.

Retenue en janvier dernier par l'incubateur Midi-Pyrénées, cette jeune pousse s'est spécialisée dans l'innovation pour les électriciens. Sa machine permet en effet de mettre en place tout le système électrique d'une maison ou d'un bâtiment avec un gain de temps et de coûts de 30 %, en réalisant en amont une partie du câblage.

« Pour travailler sur un chantier, les électriciens doivent souvent être deux : un pour tenir les gaines vides, un autre pour tirer les câbles à l'intérieur, explique Vincent Moreux. Avec ce système de câbles prêts à poser, le travail est réalisé rapidement avant le chantier, ce qui évite cette étape fastidieuse. » Moins cher que du matériel déjà précâblé en usine, « la présérie a connu de bons retours, et la vente en série va commencer très vite », estime Vincent Moreux.

Plusieurs séries sont prévues, pour atteindre une cadence de production de 250 préfileuses d'ici à 2011. Objectif : réaliser 2 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici quatre ans, pour une douzaine de salariés. En attendant, la société va lancer une levée de fonds de 100.000 euros, qu'elle espère boucler en 2009.Martin Venzal, à Toulouse

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.