Naturex accélère son déploiement à l'étranger

Spécialisée dans les extraits végétaux 100 % naturels, la PME avait reçu le prix spécial du jury du Prix de l'Ambition en 2007.

« Notre marché explose. Nous enregistrons une croissance organique de plus de 10 % et une marge opérationnelle au-dessus de 11 %, supérieures à nos prévisions », assure Jacques Dikansky, PDG de Naturex. Fabricant d'extraits naturels, le groupe devrait avoir terminé 2008 avec une croissance globale d'au moins 25 %. En 2007, le chiffre d'affaires s'élevait à 79,5 millions d'euros dont plus de 90 % à l'export.

« La vague du naturel qui touche aussi bien l'alimentaire que la nutraceutique, nos principaux marchés, nous porte partout, même en Europe, jusqu'alors plutôt en retard par rapport à l'Amérique du Nord », souligne le PDG. La PME d'Avignon tire aussi profit de sa stratégie d'acquisitions. « Nous en avons concrétisé sept ces dernières années. Même si leur intégration, aujourd'hui achevée, ne se fait jamais sans difficulté, aucune n'a généré de mauvaise surprise. Nous restons en veille sur d'autres opportunités, mais la prudence s'impose tant que la perspective de lever de nouveaux capitaux sur le marché boursier nous semble limitée. »

certification biologique

Employant près de 600 personnes, Naturex accentue son déploiement international. Après Singapour en 2005 et l'Angleterre en 2007, elle dispose maintenant de bureaux en Allemagne, en Italie et à Shanghai qui sert aussi de centre d'achats de matières premières. « Au premier semestre 2009, nous devrions inaugurer une antenne à Tokyo. L'Asie ne pèse que 3 % à 4 % dans nos activités. Mais nous espérons atteindre les 15 %, sachant que l'Amérique du Nord demeure, avec 57 %, notre plus gros marché », précise Jacques Dikansky.

La certification biologique récemment obtenue participera aussi à la progression. « Naturex propose des extraits 100 % naturels, mais la clientèle se montre sensible au bio. Cette validation nous aidera à répondre à la demande, comme la reconnaissance en Europe, après onze ans d'efforts, du statut d'antioxydant pour le romarin, notre plus forte vente avec 12 % du chiffre d'affaires. » Distinguée en 2007 par « La Tribune » et la Banque Palatine, un prix qui « rassure les actionnaires et les clients français en confirmant la justesse de leur choix », selon Jacques Dikansky, Naturex officialisera son chiffre d'affaires 2008 le 20 janvier. « Notre cours résiste bien, malgré la crise. Pour 2009, nous restons optimistes. Naturex progressera encore significativement. » Jean-Christophe Barla, à Avignon

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